jazzbank

AIR LUNCH




Valentine Quintin voix
François Cotinaud saxophone ténor, clarinette

Invités :
Philippe Lemoine saxophone ténor
Philippe Cornus percussion
Andrew Crocker trompette


Une performance poétique dédiée à l'air, le festin du vent, une fête de bruits vocaux et de tuyaux. Des improvisations aériennes autour de la poésie sonore, entremêlée de textes véritables ou imaginés, interprétées par des musiciens qui cultivent et prennent soin de leur parcours éclectique.

Concerts :

Jeudi 12 mai 2011 avec Philippe Cornus
Bougnat des Pouilles
10000 - Troyes

Dimanche 15 mai 2011 avec Philippe Lemoine
"Les petites formes de la création contemporaine"
02200 - Soissons

Samedi 29 juin 2013 avec Andrew Crocker
Fête du Jupo
Magic Mirrors, quai des Antilles
76600 - Le Havre



  cotinaud  quintin

(photos : Claire Herripon, Joseph Jago)



Valentine Quintin, 
chanteuse improvisatrice, mezzo-soprano éclectique, travaille autant la chanson à texte que la musique spontanée, visite les univers mélodiques et les galaxies bruitistes… Utilise la plasticité de sa voix à la recherche de timbres et d’émotions qui naissent du son, exploratrice de cordes vocales, réceptrice de l’instant, en quête d’alchimie humaine et sonore.

Chanteuse de formation jazz (CIM), chanson française, et musique improvisée (Tamia, Maggie Nichols), comédienne (voix off documentaires, synchro, radio, dessins animés, bandes annonces), auteuse, compositrice, soundpainter.

Sans quitter le jazz  (Laurent Cugny,) elle a aussi chanté d’autres musiques du monde (latines, chansons, pop, etc…) et ses compositions (Kay Desbrum’s, Valentine’s Zoo avec entre autres Michael Felberbaum, David Venitucci).
Elle a joué au café-théatre (musical), dans 2 moyens métrages (aux USA), et écrit de la musique pour le théâtre.
Aussi à l’aise dans le répertoire des chansons et standards que dans l’improvisation, elle cultive l’éclectisme.
Son goût prononcé pour l’exploration et l’éphémère, l’amène à des rencontres pluridisciplinaires (duo avec la danseuse Janet Amato, travail avec la plasticienne Sylvie de Meurville, le plasticien Michel Fourquet) et en formations musicales régulières :
Ecoutille avec Ray Mauger, Lionel Seillier Melting-potes, Duôse avec Fred Wallich… Elle pratique aussi intensivement depuis 2006 le soundpainting (code gestuel de composition pluridisciplinaire en temps réel) dans le SPOUMJ dont le chef est François Jeanneau. 

Lectures :  distorsion sonnante de poèmes D'Anne de Commines, improvisations sur Desnos  avec Tristan Macé (bandonéon), chant des poèmes dʼAngèle Vannier (avec Valérie Otero, tp) Spectacle poésie et jeux littéraires sur Lewis Caroll, Jacques Rebotier.



François Cotinaud est né au Maroc en 1956. La musique, la danse, la poésie et la peinture ont imprégné son adolescence. Choisissant la musique, il se passionne pour le jazz, be-bop d'abord, free-jazz ensuite, et participe au foisonnement des musiques improvisées en France.

Professeur à l'I.A.C.P.(Institut Art Culture Perception), à Paris, de 1977 à 1986. Une école fondée par Alan Silva autour du concept de 'Perception musicale', qui a rassemblé ou croisé de nombreux musiciens tels que Itaru Oki, Denis Colin, Didier Petit, Bruno Girard, Pascal Bréchet, ou encore Bill Dixon, Alex Von Schlippenbach, Bernard Vitet, Charles Tyler, Sun Ra, Cecil Taylor, etc, avec lesquels F.Cotinaud se produit. Directeur Général de cette école de musique de Février 82 à Mars 85.
Il anime avec François Merville le BOA (Bel Orchestre Amateur), orchestre à vocation départementale (
Seine Saint-Denis) qui tisse des partenariats avec la Dynamo de Banlieues Bleues et le Triton, notamment.

Il fonde en 1977 le groupe Texture aux côtés de Denis Colin, puis un quartet avec Ramon Lopez, et Gilles Coronado. Son CD en solo "Loco solo" (1998) autour de Luciano Berio traduit son goût pour la musique contemporaine tout en y mêlant l'improvisation et une certaine provocation. Séduit depuis toujours par les musiques orientales, il livre dans "Yo m'enamori" sa sensibilité méditerranéenne à travers le prisme d'une relecture contemporaine, affranchie de la tradition, avec la pianiste Sylvie Cohen.

Membre du collectif Alka avec François Choiselat, Luis Vina, et Yves Robert, il participe à diverses formations (Haliple, Text'up) et anime le duo Poetica Vivace avec Deborah Walker.
Il se passionne pour le Soundpainting et rejoint le SPOUMJ dirigé par François Jeanneau en 2006. Il fonde en 2010 son propre ensemble : le KLANGFARBEN Orchestra.


Philippe Lemoine
Soliste à l'Orchestre National de Jazz de Claude Barthélemy (2002-2005), il travaille avec le collectif "à plusieurs" à Argenteuil, participe au trio " Le maigre feu de la nonne en hiver " (avec Olivier Lété -guitare basse- et Eric Groleau -batterie-) au quintet "500mg" d'Olivier Lété, à "The Zoo" de Sébastien Beaumont, et au Circum Grand Orchestra (Lille).
Côté enregistrement, il participe à des séances avec Vincent Limouzin (vibraphone) et Jean-Luc Ponthieux (contrebasse et guitare basse) sur un projet de musique horizontale " Petits mondes infinis ".

Philippe Lemoine se produit également en solo (festival de Rive de Gier 2002, Ecouter Voir Lyon 2003, " Les Contours du Vent " avec scénographie de Cécile Picquot à Troyes, Argenteuil 2005), dirige son propre quartet (avec Médéric Collignon (cornet de poche et voix) Arnault Cuisinier (contrebasse) et Luc Isenmann (batterie) avec lequel il joue et enregistre en club (Paris, Lens, Alba la Romaine, Argenteuil).
Il est à l'initiative avec Jean-Luc Ponthieux (contrebasse) du collectif argenteuillais "à plusieurs" qui se produit à la Cave Dîmière d'Argenteuil (avec Eric Groleau -batterie-, Vincent Limouzin -Vibraphone-, Médéric Collignon -cornet, bugle, voix, électronique-, et pour certains concerts, Claude Barthélemy -guitare, oud-, François Merville -batterie-, Franck Tortiller -vibraphone-), et met en place une résidence à Argenteuil pour une série de concerts/créations avec des invités (Sylvie Cobo, chant ; Eric Garault, photographe ; Thomas Dalle, percussionniste ; Philippe Deschepper, guitare ; Olivier Benoît, guitare…) et des ensembles d'élèves de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Argenteuil (atelier jazz, ensemble à vent, orchestre à cordes, classe de danse). Actuellement, le collectif propose des stages d'improvisation et participe à des rencontres avec la danse (compagnie Charles Cré-Ange) à Argenteuil.


Philippe Cornus découvre la musique et les percussions dans un contexte familial, dans
lequel il se produit lors de concerts festifs en jazz. Lien entre oralité et l’écrit, improvisation,
expériences pluridisciplinaires et théâtralité du musicien, vont désormais être les mots-clés de sa démarche et de son parcours artistiques.
Tout en se formant aux Conservatoires d’Avignon, notamment avec André Jaume en jazz, et de Versailles avec Sylvio Gualda, il multiplie les collaborations avec des structures prestigieuses (Opéra de Paris, d’Avignon, Chorégies d’Orange) et obtient des distinctions dans différents concours (Grand Prix Tremplin Jazz d’Avignon, lauréat du T.I.M. de Rome).

Défricheur de nouveaux champs d’expression, intégrant la dimension théâtrale dans son jeu, passionné par les aventures interdisciplinaires, il participe à de nombreuses performances dans le cadre de Collectifs d’artistes (Théâtre de Gagny, Marathon artistique de l’Isle sur la Sorgue, Théâtre de l’Etoile du Nord à Tunis, Musée d’Arts américain de Giverny, Maison des Métallos à Paris…), notamment avec les metteurs en scène Nicolas Slawny de la Cie Brouill’ARTS, et Richard Dubelski, la chorégraphe italienne Giovana Velardi, les musiciens
Alexandre Tharaud, Eric Lessage, Christophe Monniot, Philippe Deschepper, Wilfried Wendling, Jean-françois Zigel…

Actuellement, Philippe Cornus est également membre de l’Ensemble Laborintus (Sylvain Kassap, Hélène Breshand, Franck Malsquelier) et du trio de percussions Suo Tempore (Eve Payeur et Laurence Chave). Il se produit également au sein des ensembles de Musique d’aujourd’hui comme Ars Nova, TM+ ou Court Circuit.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il développe une réflexion pédagogique sur l’enseignement de la percussion contemporaine : une pratique ouverte sur les musiques savantes et populaires liant l’écrit et l’oralité, le geste musical et le travail scénique.







Actualité Musiciens
Label Musivi Presse Contacts Partitions Expo Pédagogie