jazz_bank
Label Musivi - Musiciens
Rendez-vous concerts
Dossier de presse
extraits

LE MONDE
(à Propos du CD Pyramides)
“Le son du ténor est beau, plein, clair. François Cotinaud ne s’entoure pas par sécurité ou pour se mettre en valeur. La proximité de deux grands musiciens (Rava et Ferris) fait ressortir ses deux qualités profondes”
Francis Marmande



JAZZ MAGAZINE
(à Propos du CD Princesse)
“Elle [cette musique] respecte les formes mais ne se laisse pas enfermer dans les formules. François Cotinaud a un jeu charpenté, sa sonorité est pleine, riche, noire (!), ronde et rugueuse à la fois... Son discours est construit, mais construit sur le risque, on dirait parfois une sorte de “Shepp vivace”. Sans jouer aux catégories, on le voit très bien en voisin d’André Jaume, une référence”
Jean Buzelin


JAZZMAN
****
(à Propos du CD Tribu)
"Tribu se démarque de son modèle, à la fois par sa sonorité globale (ni le trombone, ni le baryton ne sont des instruments qu'on entend habituellement parmi les Five Elements) et par la pertinence du répertoire, entièrement dû à la plume de Geoffroy de Masure (hormis une reprise de Solar de Miles Davis). Preuve s'il en faut, de la pertinence de l'aura colemanienne et de la fertilité qu'elle engendre dans toute une frange de la scène d'aujourd'hui."
Vincent Bessières

JAZZMAG
(à Propos du CD Tribu)
"Cette relecture 'presque parfaite' fait froid dans le dos autant qu'elle force l'admiration. Car il faut reconnaître à ces musiciens, dans un registre instrumental à l'extrême exigence, d'indéniables aptitudes au surpassement".
Jérôme Plasseraud


l’HUMANITE
(à Propos du CD Pyramides)
“François Cotinaud nous emporte dans un tout autre univers. Plus brûlant, plus dangereux. Il demande d’avantage d’effort à l’auditeur. Car il faut accepter de le suivre dans ses investigations sans concession. A force de le réécouter, ce qui dérangeait le confort devient source de plaisir. Les explorations du groupe deviennent les nôtres”
Fara C


TELERAMA
(autour d'une actualité concert)
“Cotinaud, saxophoniste, improvisateur, joue entre dérive, délire et règles, en se souvenant que celles-ci sont faites pour être détournées. Deux CD récents viennent de rappeler la juste présence de ce musicien sous-exposé”
Michel Contat


BATTEUR MAGAZINE
(à Propos du CD Pyramides et du CD Opéra)
“François COTINAUD apparaît surtout comme un compositeur d’expérience, un générateur d’espaces. On adhère sans retenue ...”

Frédéric Soupa


JAZZMAN / LE MONDE DE LA MUSIQUE
****
(à Propos du CD Pyramides)
“Les musiciens/solistes explorent, arrachent leur matière et la projettent, à la fois comme le maçon et le sculpteur-modeleur. Et l’auditeur se trouve dans cette double situation: il s’y retrouve et est constamment surpris, en éveil, il sait tout déjà et n’a aucune idée de ce qui va se passer. Ainsi le jazz peut-il encore permettre l’imprévisible...”
Jean Buzelin


JAZZ IN TIME
Belgique
(à Propos du CD Pyramides)
“62 minutes de beauté ... Ecouter ce disque, pour ne pas mourir sourd...”
Bernard Legros


JAZZ MAGAZINE
(à Propos du CD Pyramides)
“...modernités assumées (Monk, Mingus, Lacy) dans une écriture à la française, pudique, vivement intelligente, où les folies sont policées d’un bien-dire qui signifie aussi: bienvenue. La musique française d’aujourd’hui est quand même chanceuse de pouvoir s’offrir des rencontres d’une telle qualité.”
Philippe Méziat



JAZZ HOT
(à Propos du CD Pyramides)
“La force du quartet, c’est d’avoir son style, dans lequel se coulent les 2 invités. François Cotinaud possède un son feutré et puissant, une attaque nette, des idées somptueuses, le sens de la mélodie, et dégage un lyrisme serein empreint d’émotion contenue...”
Serge Baudot



JAZZ MAGAZINE

(à propos d'un concert)
“Miracle à Lourdes. D’ordre musical. Dans le rôle de Ste Bernadette : François Cotinaud, excellent saxophoniste et pédagogue hors pair. Les faits : un stage. Une très belle prestation du quartette de Cotinaud. Puis, avec le Big Band de Lourdes avec (et dirigé par) Cotinaud ... Incroyable métamorphose : sur des thèmes originaux du maître de stage, complexes, mais aux arrangements efficaces, la machine se met à sonner impeccablement... Envoyez vos pétitions pour la canonisation de St François à l’Archevêque de Lourdes. D’urgence.
Pierre-Henri Ardonceau



GUITARE & CLAVIERS
(à propos du CD Pyramides)
“La présence d’Enrico RAVA et de Glenn FERRIS, alliée à la pertinence du répertoire, confère à l’objet ce mélange d’élaboration et de liberté qui évoque, implicitement, l’univers de Mingus”
Xavier Prevost




JAZZ MAGAZINE
(à Propos du CD Pyramides)

"Mémoire sans nostalgie, libre plutôt que free, moderne à fort goût de tradition, éclectique avec une direction d'une singulière rigueur, disciplinée-structurée presque sans en avoir l'air, évidente à force de complexités et sophistications: au jeu des contradictions et paradoxes, la musique du "quartette + 2" de François COTINAUD s'impose, un peu comme certains films "populaires" lisibles à plusieurs niveaux, par un rare pouvoir de charme tous azimuts.
A la fois risquée, parfois à la limite du débordement-dérapage, et presque méticuleusement organisée, préméditée, elle réinvente à chaque instant de sa genèse cet équilibre qui, des Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton aux divers Arkestras de Sun Ra, équivaut moins à une "définition" du jazz qu'à, peut-être bien, une manière de savoir-vivre: entre règles et délire, discipline et liberté... Autant de couples insécables, chacun des deux termes ne pouvant se nourrir que de l'autre, n'exister et se développer qu'en fonction de la force de cet autre...
D'où aussi - au-delà de leurs "talents" respectifs - l'importance des invités du quartette qui contribuent, par leur quote-part mnésique, par l'ampleur de leur biographie (leurs "expériences" et backgrounds), à augmenter encore la somme de musiques mises en jeu et, du même coup, à multiplier les horizons envisageables ou rêvables - le spectre des possibles. Ne se priver de rien, prendre son temps et toutes les libertés, voire celles qu'on pouvait croire définitivement acquises et peut-être dépassées. D'où cette indispensable (et pourtant si difficile à réaliser) osmose entre thématique, arrangements, improvisation: d'une phase à l'autre sans solution de continuité. D'une exquise et plus que lente ballade à un extrême et essentiel dialogue du sax et des tambours, d'un carré fondamental à la pointe où se fondent les lignes... "

Philippe CARLES (rédacteur en chef de JAZZ MAGAZINE)





(à Propos du CD Opéra : duo François Cotinaud / Ramon Lopez)

"Le Jazz a engendré un nouvel aspect de la situation musicale: la convivialité. Cotinaud et Lopez sont de ces musiciens qui pratiquent depuis longtemps l'art d'improviser, et surtout, improviser à l'écoute de son ou de ses partenaires.
A mon sens, la véritable modernité de la musique collective autour du vocabulaire du Jazz est de percevoir à tous les instants l'état d'esprit du "partenariat", et de proposer en anticipant, des terrains de jeux avec des règles en modifications permanentes.
Dans cet enregistrement, nos deux compères illustrent parfaitement cette manière de jouer avec la liberté."

Daniel HUMAIR

"Ecoute, convergence, opposition, contrastes, tumultes, silences...
Tels sont bien les charmes de ce dialogue entre François Cotinaud et Ramon Lopez, les surprises de ces échanges qui ne sont jamais bavardages, redites, fioritures, soliloques mais bien davantage découvertes, rigueur, perceptions, liberté, selon un jeu dont les règles se révèlent tout en même temps suffisamment strictes pour être détournées et suffisamment souples pour être maîtrisées, laissant ainsi portes ouvertes à l'invention, à l'improvisation. Un disque de plaisir."

François JEANNEAU




LE MONDE
(à Propos du duo François Cotinaud / Ramon Lopez)
"Inscrite dans la durée, la démarche appelle à la fois l'intimité, la connaissance de l'autre et une sorte de virginité, d'oubli de ce qui a été joué avant, ailleurs.
Cette musique a clairement son identité. Il y a là une alliance généreuse et puissante, un moment arrêté qui se vit au-delà des références, unique."

Sylvain Siclier


GUIDE 1997
COMPACT DISC

marabout
Ramon LOPEZ/François COTINAUD Opéra
1993 Label MUSIVI/Mélodie (réf: 20052-2)
notes : 9 et ****, durée : 57 mn, enr. : 92
Un batteur et un saxophoniste jouent à fond les règles de l'improvisation, pour leur et notre plus grand plaisir. Un duo en parallèles, en réponses et en totale harmonie. Superbe démonstration de liberté.

François COTINAUD Quartet Princesse
1990 Label MUSIVI/Mélodie (réf: 20050-2)
notes : 8 et **, durée : 59 mn, enr. : 90
Ce quartette sobre mais intense a tout pour réjouir. Sans emphase ni prétention, cet orchestre est irréprochable dans sa cohésion.

François COTINAUD Quartet Pyramides
(Feat. Glenn Ferris, Enrico Rava)
1992 Label MUSIVI/Mélodie (réf: 20051-2)
notes : 9 et ****, durée : 1 h 02 mn, enr. : 92
Un des meilleurs albums de jazz français de 1992, avec six musiciens qui se trouvent apparemment sans jamais se chercher. L'histoire du jazz en un disque qui se lit et se délie pendant une heure d'intensité et d'invention.