François
Cotinaud est né au Maroc en 1956. La musique, la danse, la
poésie et la peinture ont imprégné son adolescence.
Choisissant la musique, il se passionne pour le jazz, be-bop
d'abord, free-jazz ensuite, et participe au foisonnement des
musiques improvisées en France.
Etude
du piano (1964-1971) et de la batterie (1967-1972). A
étudié le saxophone et l'improvisation à partir de 1972 en
autodidacte puis avec Alan Silva, Jo Maka, Jimmy Lyons et Cecil
Taylor (à la Creative Music School à Woodstock, en 1979, fondée
par Karl Berger), Jeff Gilson, Archie Shepp, Steve Lacy, Lee
Konitz, Paul Motian, Joe Lovano, Kenny Wheeler, George Russell,
Steve Coleman, Joëlle Léandre, Bojan Z ou encore Garrett
List.
Pédagogue Professeur
à l'I.A.C.P.(Institut
Art Culture Perception), à Paris, de 1977 à
1986. Une école fondée par Alan Silva
autour
du concept de 'Perception musicale', qui a rassemblé ou croisé
de nombreux musiciens tels que Itaru Oki, Denis Colin, Didier
Petit, Bruno Girard, Pascal Bréchet, ou encore Bill Dixon, Alex
Von Schlippenbach, Bernard Vitet, Charles
Tyler, Sun Ra, Cecil Taylor, etc, avec
lesquels F.Cotinaud se produit. F.Cotinaud
y enseigne l'improvisation et l'orchestration, la perception
musicale, ainsi que les techniques contemporaines du
saxophone. Directeur
Général de cette école de musique de Février 82 à Mars 85. A
l'initiative de nombreux stages depuis 30 ans, il a animé un
atelier d'improvisation au conservatoire de Villemomble
(2002-2010), et il est formateur des étudiants Cefedem. Il
anime le BOA (Bel Orchestre
Amateur), de 2010 à 2019, orchestre de création à vocation
départementale (Seine Saint-Denis) qui tisse des partenariats
avec la Dynamo de Banlieues Bleues et le Triton, notamment. Avec
Sylvie Cohen, il coordonne des actions de sensibilisation à la
musique contemporaine et aux musiques improvisées en
Seine-et-Marne de 2007 à 2015 (ateliers d'écoute active) en
collège.
Enseignement
du Soundpainting François
Cotinaud a étudié le langage du Soundpainting avec Walter
Thompson, François Jeanneau et Christophe Cagnolari. Il
rejoint le SPOUMJ
de François Jeanneau en 2006, et fonde en 2010 le KLANGFARBEN
ENSEMBLE,
rassemblant deux comédiennes, deux danseurs et 9 musiciens.
2009-2010 – Résidence d’un an au conservatoire
d’Alfortville. Formation des enseignants. 2011 – Stage au
conservatoire de Troyes. Think Tank à Bordeaux. 2012-2013
– Résidence d’un an au conservatoire de Saint-Dizier.
Formation des enseignants. Orchestre à l’Ecole. 2013 –
Enregistrement du 1er DVD de Soundpainting en France, avec
Klangfarben : « Monologue de Schönberg / Variations sur une
collection de timbres ». Stage à la Maison des Pratiques
Amateures, conférences (médiathèques). Think Tank à Londres.
Participation à la résidence du Spoumj en Seine Saint-Denis.
Directeur
artistique du premier festival international de Soundpainting :
le Soundpainting Festival. 2014
– Classe d’Art Dramatique d’Alain Gintzburger du
conservatoire du centre (Paris). Stage à la Maison des Pratiques
Amateures. Formation d’une classe CHAM au Lycée Brassens
(Paris 19ème) video.
Conférence et atelier Soundpainting (Sorbonne nouvelle). Think
Tank à Barcelone. Directeur artistique Soundpainting
Festival
(2ème édition). 2014-2015
– Résidence Soundpainting en binôme avec Sylvie Cohen au
conservatoire de Noisy-le-Sec. 2015 – Stage à Corbigny
(Nevers) dans le cadre de Reso. Classe APAC Paris 19ème. Classe
d’Art Dramatique d’Alain Gintzburger du conservatoire du
centre (Paris). Workshop à la Sibelius-Academy (Helsinki).
Classe de Soundpainting - au conservatoire du Centre (Paris
1-2-3-4) 2016 - Résidence Soundpainting dans le 77 (Chelles,
Courtry). Classe de Soundpainting - au conservatoire Mozart
(Paris 1-2-3-4). Concert à la Philharmonie avec l'ensemble
intercontemporain, qu'il dirige brièvement, sur un programme de
François Rossé. Think Tank à Milan. Stage à Quiberon. Stage à
Villers-Cotteret (binôme avec Philippe
Laugier).
François
Cotinaud dirigeant l'ensemble intercontemporain, à la
Philharmonie, le 2 février 2016 (photos Luc Hossepied) avec
François Rossé, Jeanne-Marie Conquer, Alain Billard, John
Stulz, Pierre Strauch, Benny Sluchin, Samuel Favre, Hideki Nagano
et Frédérique Cambreling.
2017
- Classe de Soundpainting - au conservatoire Mozart (Paris
1-2-3-4). Enregistrement
de "Mosaïques" avec l'ensemble Multilatérale et le
compositeur Benjamin de la Fuente,
pour le label Musivi. 2018 - Classe de Soundpainting - au
conservatoire Mozart (Paris 1-2-3-4). Stage à Beauvais, le Pré
Saint-Gervais. Think tank de Valencia. 2019 - Classe de
Soundpainting - au conservatoire Mozart (Paris 1-2-3-4).
Résidence de l'ensemble Multilatérale à Gennevilliers -
Soundpainting cursus. Think Tank de Madrid. Master Class au
Triton (organisée par le MAAD93). Formation au Soundpainting des
enseignants d'Est-Ensemble (Agglo du 93). 2020
- Classe
de Soundpainting - au conservatoire Mozart (Paris 1-2-3-4).
Formation au Soundpainting des enseignants d'Est-Ensemble (Agglo
du 93). 2021 -
Classe
de Soundpainting - au conservatoire Mozart (Paris 1-2-3-4).
Partenariat avec le Louvre et le lycée Voillaume
d'Aulnay-sous-Bois. Stage Soundpainting MAAD93 à la Fontaine aux
Images de Clichy-sous-Bois. Partenariat avec la Micro-Folie de
Noisy-le-Sec.
2022
- Classe de Soundpainting - au conservatoire Mozart (Paris
1-2-3-4)
cf.
Le
blog d'Omer Corlaix
Video
avec Walter Thompson Orchestra (2013) Video
avec Klangfarben ensemble (2014)
Walter
Thompson, François Cotinaud et Helmut Lachenmann, à la Cité de
la Musique (d'après ph. de Corinne Brun) - oct 2014
Musicien Il
fonde en 1977 le groupe Texture
aux
côtés de Denis Colin. Il
effectue de nombreux concerts avec Texture, avec le Celestrial
Orchestra d'Alan Silva, mais aussi avec Beñiat Achiary, Serge
Adam, Gaël Ascal, Daniel Beaussier, Alain Billard, Pascal
Bréchet, Marc Buronfosse, Kent Carter, Denis Charolles,
Bruno Chevillon, François Choiselat, Jeanne-Marie Conquer,
Andrew Crocker, Geoffroy De Masure, Manuel Denizet, Sophia
Domancich, Guillaume Dommartin, Pierre Durand, Gildas Etevenard,
Emek Evci, Samuel Favre, Glenn Ferris, Bobby Few, Pascal Gallois,
Alain Grange, Eric Groleau, Guillaume Guino, Barry Guy, Chris
Hayward, Denis Van Hecke, Carole Hémard, Chris Henderson, Steve
Lacy, Daunik Lazro,
Joëlle
Léandre, Michel Maurer, François Mechali, François
Merville, Youval Micenmacher, Jouk
Minor, Véronique Mula, François Nicolas, M'ra Oma
Brotherwood, Fred Pallem, Evan Parker, Manu Pekar, Barre
Phillips, Jean-Luc Ponthieux, Hasse Poulsen, Sun Ra, Enrico Rava,
Françoise Rivalland, Yves Robert, Henri Roger, François Rossé,
Philippe Seignez, Philippe Sellam, Olivier Sens, Walter Thompson,
Charles Tyler, François Verly, Agnès Vesterman, Luis Vina,
Carlos Zingaro, Mike Zwerin.
François
Cotinaud, Beñiat
Achiary,
Anne Montaron, Pascal Gallois ("A l'Improviste" - déc
2001)
En
1985, il crée un quartet
avec
entre autres le batteur et percussioniste Ramon Lopez, Heriberto
Paredes et Thierry Colson, puis avec le guitariste Gilles
Coronado. Son
CD en solo "Loco solo" (1998) autour de Luciano Berio
traduit son goût pour la musique contemporaine tout en y mêlant
l'improvisation et une certaine provocation. Il fait partie
du groupe Haliple créé par François Choiselat, avec Olivier
Sens et Deborah Walker. En
2011, nait aussi le trio "Left"
avec Joëlle Léandre, François Merville. Il
fait partie de la résidence de Pascal Bréchet "Naked
Lunch" (Pascal Bréchet, Philippe Lemoine, Sophia
Domancich, Eric Groleau, Jean-Luc Ponthieux, Xavier
Descarpentries, Cyril Hernandez) ou encore du trio "Air
Lunch" (Philippe Lemoine, Valentine Quintin).
Compositeur
François
Cotinaud compose depuis l'âge de 8 ans. Entre 1976 et 1987, il
écrit pour de petites formations dont il est leader (Texture) ou
dans des contextes pédagogiques. Puis, il investit la relation
texte/musique pour des ensembles allant du duo à une vingtaine
de musiciens. A partir de 2007, il écrit des pièces pour
clarinette et violoncelle en relation avec la poésie. Après une
brève collaboration avec Benjamin de la Fuente et l'ensemble
Multilatérale, il se consacre à ses études lydiennes pour
clarinette. En 2021, il reçoit une commande du festival de
Quiberon, soutenue par la Drac, pour chœur mixte a cappella
autour des sonnets de Rainer Maria Rilke. Il fonde la société
d'édition "Poetica
Vivace".
En 2022-2023 il reçoit une nouvelle commande du festival de
Quiberon, soutenue par la Sacem pour chœur mixte, soliste
soprano, piano et orchestre symphonique, sur un poème d'Isabelle
Normand.
Musiques
judéo-espagnoles Séduit
depuis toujours par les musiques orientales, après un passage au
sein du groupe "Tierra del Fuego" dirigé par Pablo
Nemirovsky, il livre dans "Yo
m'enamori" sa sensibilité méditerranéenne à travers
le prisme d'une relecture contemporaine, affranchie de la
tradition, avec la pianiste Sylvie Cohen (spectacle "Tombés
sur le temps" en tournée 2003 et 2004 avec le
percussionniste Sylvain Lemêtre).
Théâtre
musical En
1999, il rejoint le collectif Alka pour lequel il proposera
divers projets dont 'Son Fabrique et Voix', une mise en musique
de textes poétiques de Velter, Pagnier, et Bartelt. Il
retrouve donc les jeux littéraires et la poésie en créant une
nouvelle version du spectacle "François
Cotinaud fait son Raymond Queneau"
en 2001 puis "Parade
sauvage" (autour de Rimbaud)
en 2004, en créant l'ensemble Text'Up avec Pascale
Labbé, François Choiselat, Jérôme Lefebvre
et Sylvain Lemêtre). Il se produit en duo avec le
percussionniste Pierre Charpy, avec un dispositif
électro-acoustique, autour de textes d'Arthur Rimbaud ("Rimbaud
et M.A.O.").
En
2007, il crée Poetica Vivace !
un duo autour de la poésie avec Deborah Walker pour lequel il
écrit de courtes pièces pour clarinette et violoncelle,
éclairant ainsi les poèmes qu'il livre au public avec force et
sensibilité.
En
2010-11, il se produit avec Dominique Fonfrède dans « Ce que
j’aurais aimé le plus au monde… » (théâtre musical), puis
en 2013 avec Marie D., et Françoise Pons (cf. Yellow
Mercedes ).
avec
Dominique Fonfrède (photo X)
Actualité
: Compositeur,
musicien, soundpainter SPOUMJ
de François Jeanneau.
Trio
Daniel Beaussier / François Cotinaud / Manu Pekar. DETOURS
avec François Choiselat, Carlos Zingaro, François Cotinaud et
Denis Charolles (audios à écouter
ici). KLANGFARBEN
ENSEMBLE (Soundpainting). Trio ALGEBRE,
avec Daniel Beaussier et Pierre Durand, invitant Bruno Chevillon,
Denis Charolles, François Merville. L'ensemble
LUXUS, avec Jérôme Lefebvre et Pascale Labbé : création
"l'Orphée de Rilke". Multilatérale, pour
"Mosaïques",
avec Benjamin de la Fuente.
(photo
Charly Cohen)
Un
saxophoniste impressionniste !
-
«une sorte de “Shepp vivace” »(Jean Buzelin,
Jazz Mag) - "François Cotinaud nous emporte dans un
tout autre univers. Plus brûlant, plus dangereux"
(Fara C, L'Huma) - "des histoires chargées d'une
sereine beauté" (Sylvain Siclier, Le Monde) -
"François Cotinaud s'aventure vers des territoires
inexplorés" (Sabine Moig, Jazzosphère) - «
Cotinaud, en affinité profonde avec la musique contemporaine,
fait preuve d’un vrai sens de la structure et de la narration,
du contraste et de la masse sonore » (Lorraine Soliman JAZZMAG
JAZZMAN)
- « Le propos est drôle, fin, plein de
surprises et l’on se laisse facilement captiver par la fluidité
et la dynamique de l’orchestre […] Le résultat jette un pont
entre musique contemporaine et musique improvisée. Peut-être un
de plus, mais celui-ci est ouvragé et très luxueux. On y
revient sans cesse, et le plaisir est toujours intact. » (blog
de SUN SHIP)
- « Incertaines, mouvantes, fragiles,
insaisissables, les formes, au premier abord déroutantes,
deviennent rapidement rassurantes, au sens où l’on perçoit à
tout moment la garantie d’une musique pleine de fraîcheur et
de surprises. La corrélation entre l’écriture exigeante,
contemporaine, et la beauté des discours musicaux qui
s’enroulent les uns autour des autres fait qu’à aucun moment
la musique ne devient absconse. Sophistication et spontanéité
s’y côtoient joyeusement, et les trames deviennent des fils
conducteurs, alambiqués comme des scénarios pointus. »
(Olivier Acosta CITIZEN JAZZ)
Dossier
de presse
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