Bel Orchestre Amateur
(Seine Saint-Denis, France)
(ph. F.Cotinaud)
Ensemble de création musicale animé par François Cotinaud
Soutenu par le Conseil Général
(93), en partenariat avec la Dynamo
de Banlieues Bleues, le Triton
et le réseau des
enseignements artistiques et des pratiques en amateur, Le Bel Orchestre Amateur
(BOA) est un ensemble de création animé par François Cotinaud.
(ph. Joseph Jago) François CotinaudLe
BOA
Public ciblé : les musiciens amateurs et les élèves des départements Jazz (mais pas seulement) des conservatoires. Niveau requis des participants : Entrée de 3e cycle, fin de 2ème cycle, ou bonne expérience de la pratique collective et de la musique improvisée. Instruments : tous instruments (batteur, bois, cuivres et cordes, claviers, piano, voix). Fonctionnement du Boa : tous les participants retenus s'engagent autant que possible à participer aux répétitions et aux concerts organisés dans le cadre des projets du BOA, et s'acquittent d'une cotisation annuelle de 120 € afin notamment d'être couverts par l'assurance et de bénéficier de tous les équipements mis à leur disposition. PRESENTATION : Le BOA s'est constitué, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, pour prolonger l'expérience menée les années auparavant avec l'EDJ (Ensemble départemental de jazz). Cependant, depuis 2019, la subvention du Conseil Général a baissé de 20%, puis a été stoppée. L'orchestre entend rayonner sur l'ensemble du département de la Seine- Saint-Denis en impliquant largement les musiciens issus des pratiques amateurs et des départements Jazz. L'association Jazz Bank gère l'activité du BOA, la coordination pédagogique étant prise en charge par François Cotinaud qui travaillent en lien avec les artistes et les départements pédagogiques concernés. L'offre du BOA se construit grâce aux propositions artistiques des partenaires culturels et des établissements d'enseignement. Son activité résulte de la mise en œuvre de projets de création à vocation pédagogique en lien avec des artistes professionnels de la scène actuelle du Jazz et deux lieux de diffusion spécialisés : le Triton et la Dynamo de Banlieues Bleues. Cet orchestre est composé de musiciens amateurs et de jeunes futurs professionnels venant enrichir leur expérience. Le fonctionnement du BOA repose sur un encadrement pédagogique fort, susceptible d'intégrer les grands élèves des départements Jazz, les musiciens des lieux de pratique amateur en collaborant avec les établissements. Projets : Le BOA s'est associé au Triton en 2010 pour interpréter la musique de Louis Sclavis (deux concerts ont eu lieu au Triton en décembre 2010). En 2011, deux projets se feront à la Dynamo de Banlieues Bleues : l'un autour du Supersonic de Thomas de Pourquery en hommage à Sun Ra, l'autre autour de la musique de Joëlle Léandre. A l'automne 2011, deux projets auront lieu : l'un avec le saxophoniste Guillaume Perret, l'autre avec Magma. Dans ce projet avec Magma le CRR Aubervilliers-La Courneuve est associé. En 2012, le BOA fera 3 projets : le premier avec le saxophoniste Guillaume Orti, ainsi que des compositions de François Cotinaud et François Merville dans un partenariat avec le lieu "Deux Pièces Cuisine", à Blanc Mesnil; le deuxième autour du projet de Sarah Murcia intitulé "Beau Catcheur" à la Dynamo de Banlieues Bleues ; le troisième avec Christophe Monniot au Triton. En 2013 : avec François Cotinaud et François Merville au conservatoire de Blanc Mesnil, autour de l'harmonie dirigée par Benjamin Dousteyssier ; avec Denis Charolles à la Dynamo ; avec Christophe Monniot au Triton pour une création autour des chants de Noël. Création d'une chorale pour ce projet spécifique, dirigée par Jean-Philippe Dejussieu. En 2014 : avec François Cotinaud, François Merville et Olivier Sens au conservatoire de Tremblay-en-France, de janvier à juin. Travail avec les classes de danse, la chorale, l'atelier jazz, l'ensemble à vents. En 2014-2015 : avec Régis Huby au Triton. Au conservatoire de Montreuil, avec Stéphane Payen. En 2016 : au conservatoire des Lilas dans le département jazz avec François Merville et François Cotinaud. Au Triton, sur la musique de Fred Maurin et du Ping Machine. En 2017 : Au conservatoire de Romainville sur la musique de Tomas Gubitsch, avec l'appui de 15 élèves du conservatoire. Au Triton, sur la musique d'Andy Emler. En 2018 : Musiques de Sylvain Rifflet au Blanc Mesnil (deux pièces cuisine), Claude Tchamitchian, et Régis Huby, au Triton. En 2019 : Musiques d'Olivier Lété, François Cotinaud, François Merville, au CRD de Pantin, Philippe Seignez, au conservatoire de Villemomble, Sylvain Cathala au Triton. |
avec le
soutien de :
|
Actualité | Musiciens | Label Musivi | Presse | Contacts | Partitions | Expo | Pédagogie |