Dossier
de presse
extraits
"Mosaïques" François Cotinaud, Benjamin de la Fuente et l'ensemble Multilatérale
Culture Jazz, par Pierre Gros, L'Appeal du disque, décembre 2018 (OUI !)
Culture Jazz, par Jean Buzelin, Jazz ou pas Jazz : quelques pièces françaises à conviction, décembre 2018 (OUI !)
Jazz Mag, par Franck Bergerot, octobre 2018 (4 étoiles)
CitizenJazz : par Franpi Barriaux, juillet 2018, CD "élu CitizenJazz"
France Musique, par Arnaud Merlin
Ensemble Luxus "L'Orphée de Rilke"
Jazz Mag, par Pascal Anquetil, octobre 2016
Improjazz, par Luc Bouquet, octobre 2016
Jazz in clap'coop, par Paul Gambier, octobre 2016
Soundpainting Festival (2ème édition 2014)
Entretien avec François Cotinaud, par Omer Corlaix, nov 2014
Le Cri du Patchwork, avec Clément Lebrun, France Musique, sept 2014)
Algèbre "Topologie d'un manège"
Revue & Corrigée, par Michel Stawicki, juin 2016
Libération, par Bruno Pfeiffer, mai 2016
CitizenJazz : article de Olivier Acosta, avril 2014
CD "élu CitizenJazz"
Reportage photo chez Selmer, par Christian Taillemite, sur Citizen Jazz
Jazz à Babord, par Bob Hatteau, mai 2014
Dernière nouvelles du Jazz, par Sophie Chambon, avril 2014
Jazz News, par Bruno Pfeiffer, mars 2014
JazzMag, par Lorraine Soliman, janvier 2014
Culture Jazz, par Thierry Giard, décembre 2013
Soundpainting Festival (1ère édition 2013)
Enregistrement public par France Musique, dans le cadre de l'émission "A l'improviste" d'Anne Montaron, du Spang, dirigé par Benjamin Nid, au Studio de l'Ermitage, le 2 octobre 2013.
Article d'Alain Gauthier (CultureJazz.fr)
Entretien avec François Cotinaud, par Jean Delestrade (juin 2013)
KLANGFARBEN ensemble
Bob Hatteau, Improjazz
(février 2013)
Franpi Barriaux, Blog
de Sun Ship (janvier 2013)
Vincent Cotro, Jazz Magazine (janvier 2013)
Christian Larrède, Jazz
News
(déc 2012)
Omer Corlaix, France
Musique (nov 2012) et dans l'émission "Changez
de disque" d'Emilie Munera.
Michel Bedin, Top Audio
(nov 2012)
Jazz
à Babord chronique Le Monde (janvier 2013)
Interview de
François Cotinaud dans Zicboum (octobre 2012)
Troisième Oeil Guide des sorties culturelles à Troyes
et ses alentours (fév 2012)
l'Est-Eclair (janv 2012)
No Meat Inside (Barre Phillips, Henri Roger, François Cotinaud, Emmanuelle Somer)
Ken Waxman, Jazz World (juin 2015)
Eyal Hareuveni, dans All About Jazz (octobre 2013)
Blog de Sun Ship (décembre 2013)
David Cristol, dans Improjazz (novembre 2014)
"Rimbaud et son Double" (coffret ensemble Text'up)
JAZZOSPHERE
Interview de François Cotinaud dans Jazzosphère
à propos de "Rimbaud
et son Double" (novembre 2006) lire la
suite : document pdf
JAZZBREAK.com
Critique concernant
le coffret "Rimbaud
et son Double".
"Je est un autre, faut-il le rappeler ? Après Queneau,
François Cotinaud se penche sur l'œuvre magitrale
du plus
grand des poètes maudits : Arthur Rimbaud. [...] ... une
aventure singulière portée à bout de
bras par des
musiciens ici, totalement impliqués et
déterminés.
Une réussite totale." (lire
la suite) Luc Bouquet (17
mars 2007)
JAZZOSPHERE
Critique concernant
le coffret "Rimbaud
et son Double".
"La musique de
François Cotinaud s'aventure vers des
territoires inexplorés et intrigants. Elle se
révèle goûteuse, pleine de vie et
animée par
cette envie de donner à entendre une œuvre unique
faite
des interrogations de chacun..." (lire la suite) Sabine
Moig
Impro
Jazz
Critique
concernant le coffret "Rimbaud et son Double".
"François
Cotinaud a mis en place deux approches du texte de
Rimbaud. Avec une simplicité et une
sûreté
admirables, sa diction comme celle de Pierre Charpy ne cherche pas
naïvement la musicalité du texte dans
l’agencement
des phonèmes. Ils disent Rimbaud en acceptant ce que ses
mots
portent de sens et d’impossibilités et en donnent
un
équivalent musical et bruité qui ne traduit rien
mais
transcrit quelque chose qui, sonorement, se fait en eux et dans le
studio, à la mesure du texte.."
(lire la
suite) Noël Tachet
JAZZOSPHERE
François
Cotinaud s'illustre depuis plusieurs
années par son travail autour de la musique et de la
littérature. Avec
cet enregistrement, il rend hommage à quelques textes de
Raymond Queneau.
Le résultat est à la hauteur de la trajectoire
indéfinie et
informelle empruntée par le poète.
(lire la
suite) Sabine Moig
ECOUTER VOIR
Oh la belle rencontre que voilà ! Point de
départ du projet du compositeur et saxophoniste
François Cotinaud,
mettre en musique des poèmes de Raymond Queneau,
écrivain français
majeur du XXème siècle, membre du
Collège de Pataphysique, fondateur
de l'Oulipo, mais aussi ses propres écrits ainsi que
quelques textes de deux
poètes champenois (lire la suite)
Gérard Nicollet
LA REPUBLIQUE DU CENTRE
Le Pays de Queneau mis en musique
La représentation qui s'est tenue, samedi
soir, au Moulin de la Vapeur à Olivet, a
entraîné le public présent
dans une remarquable création musicale "François
Cotinaud fait
son Raymond Queneau".
La
science des timbres, de la construction,
du style a offert un savoureux mélange de sons, de
poésie, d'humour
donnant un aspect surréaliste assez inattendu. (lire la suite)
Lundi 9 décembre 2002 Marie-Noëlle
Froger
JOURNAL DE
HAUTE-MARNE
Queneau relu par Cotinaud
L'auditorium de l'école de musique Jean-Wiener
était quasiment plein. Et les spectateurs n'ont pas
été déçus
: la représentation enchanteresse n'a eu l'air de durer que
quelques minutes,
tant elle était rythmée et enlevée. De
son saxophone, François
Cotinaud tire des notes qui pour discordantes, n'en touchent pas moins
le cœur des
auditeurs.
L'orfèvre des mots et le musicien
éclairé s'entendent par delà
le temps (lire
la suite)
Lundi 27 mai 2003 G.M.
Médiathèque
Musicale
de Paris (Bulletin
des
Bibliothèques de France)
Amateurs de jazz et de poésie, réjouissez-vous
! La rencontre est belle et pleine de surprises. François
Cotinaud avait là
pour projet de mettre en musique des poèmes de Raymond
Queneau. (lire
la suite) Francesca Lecudennec
Centre Info Jazz de Champagne-Ardenne
INTERVIEW
J.D.
- Le choix des textes
de Queneau s’est il imposé de lui même:
les textes sont venus nourrir
des idées de compositions en travail ou la lecture de
Queneau a déclenché
des envies de compositions ?
F.Cotinaud - J'ai choisi Queneau à cause d'une
affinité, datant de
mon adolescence, avec la littérature insolite et l'absurde
dans l'art. Je
commence toujours par apprendre le texte par cœur
jusqu'à ce que je ressente
un espace sonore propre au texte. Puis je me demande qui dans
l'ensemble Text'Up
pourrait le mieux s'approprier cet espace, et comment y associer une
analogie musicale
et un cadre, qui mettent en valeur à la fois le texte et
l'improvisateur.
(lire
la suite) Propos
recueillis par Jean
Delestrade décembre
2002
Interview
A.C. : Vous êtes saxophoniste, et vous
avez traversé les mouvances du jazz les plus
avant-gardistes. Qu'est-ce qui
vous amène à présenter aujourd'hui un
répertoire autour
de Raymond Queneau ?
- F.Cotinaud : L'improvisation, en direct avec le
public, est une situation
d'émotion pure, plus intense, il me semble, que lorsque tout
est écrit
et prévu. Le free-jazz est une révolution de
l'expression musicale,
au présent.
Or la poésie, et particulièrement celle de
Queneau, porte en elle des
sursauts d'émotion et des ruptures de sens qui m'ont
toujours impressionné.
La combinaison de ces mots, et de l'interprétation qu'en
donnent les musiciens,
sert tout à la fois la poésie et l'expression
improvisée de
la musique.
Queneau est l'un des écrivains majeurs du
vingtième siècle,
qui a entre autres posé le problème du langage
parlé par rapport
à l'écrit, qui a joué avec la syntaxe
et avec les habitudes
formelles de la littérature. Il traite finalement de choses
semblables à
celles qui sont en jeu dans le rapport
improvisation/écriture. (lire la suite)
Propos recueillis par Arnaud C.Cinoistof
PEACE WARRIORS
“Le saxophoniste François Cotinaud est riche
de références multiples, musicales,
littéraires, poétiques,
picturales et sa musique en est nourrie. Ce que l'on a avant tout dans
cet enregistrement
c'est un homme seul avec son instrument qui dans un silence de
qualité se
met à produire un son de qualité. En explorant
toutes les combinatoires
de ce binôme apparemment simpliste, il entreprend
d'édifier une série
de petites pièces très pures qui semblent couler
de source. (lire
la suite) Théo Jarrier
LE MONDE
"Une citation de Misterioso, de Thelonious Monk, et trois
variations sur la Sequenza
IX, de Luciano Berio, peuvent donner les clés - jazz et
musique
contemporaine
sources de l'improvisation - des musiques très personnelles
créées
par le saxophoniste. Par son sens de l'espace et du volume, une
sonorité claire,
le délié du découpage rythmique,
Cotinaud fait de
ses expressions
spontanées des histoires chargées d'une sereine
beauté” (lire l'intégralité
de
la critique)
Sylvain Siclier
JAZZ
MAGAZINE
En toute amitié. Et à l'image de ces
toiles de Patrick Geffroy (Passages des Ombres) qui habitent le livret,
ombres totémiques
qui décampent, rongées peu à peu par
leur propre peinture, cet
album devient vite éclatant parce qu'il nous donne tout
simplement à
écouter la propre musique de ce saxophoniste improvisateur
qui, à trois
improvisations souveraines inspirées directement de la
Sequenza IX de Luciano
Berio, ajoute ses propres "purs gestes" à ceux d'autres
compositeurs
comme Monk (Misterioso) ou Beethoven (ah ! ces Modes à la
Joie). (lire
la suite) Bernard Froidefond
LE MONDE
“Le son du
ténor est beau, plein, clair.
François Cotinaud ne s’entoure pas par
sécurité ou pour se mettre
en valeur. La proximité de deux grands musiciens (Rava et
Ferris) fait ressortir
ses deux qualités profondes” Francis
Marmande
JAZZ
MAGAZINE
“Elle [cette musique] respecte
les formes mais
ne se laisse pas enfermer dans les formules. François
Cotinaud a un jeu charpenté,
sa sonorité est pleine, riche, noire (!), ronde et rugueuse
à la fois...
Son discours est construit, mais construit sur le risque, on dirait
parfois une sorte
de “Shepp vivace”. Sans jouer aux
catégories, on le voit très bien
en voisin d’André Jaume, une
référence”
Jean Buzelin
"Tribu"
JAZZMAN
**** "Tribu se démarque de son
modèle,
à la fois par sa sonorité globale (ni le
trombone, ni le baryton ne
sont des instruments qu'on entend habituellement parmi les Five
Elements) et par
la pertinence du répertoire, entièrement
dû à la plume
de Geoffroy de Masure (hormis une reprise de Solar de Miles Davis).
Preuve s'il en
faut, de la pertinence de l'aura colemanienne et de la
fertilité qu'elle engendre
dans toute une frange de la scène d'aujourd'hui."
Vincent Bessières
JAZZMAG
"Cette relecture 'presque parfaite' fait
froid dans le dos autant qu'elle force l'admiration. Car il faut
reconnaître
à ces musiciens, dans un registre instrumental à
l'extrême exigence,
d'indéniables aptitudes au surpassement".
Jérôme Plasseraud
l’HUMANITE
(à Propos du CD Pyramides)
“François Cotinaud
nous emporte dans
un tout autre univers. Plus brûlant, plus dangereux. Il
demande d’avantage
d’effort à l’auditeur. Car il faut
accepter de le suivre dans ses investigations
sans concession. A force de le réécouter, ce qui
dérangeait
le confort devient source de plaisir. Les explorations du groupe
deviennent les nôtres”
Fara C
TELERAMA
(autour d'une actualité concert)
“Cotinaud, saxophoniste,
improvisateur, joue
entre dérive, délire et règles, en se
souvenant que celles-ci
sont faites pour être détournées. Deux
CD récents viennent
de rappeler la juste présence de ce musicien
sous-exposé”
Michel Contat
BATTEUR MAGAZINE
(à Propos du CD Pyramides et du
CD Opéra)
“François COTINAUD apparaît surtout
comme un compositeur d’expérience,
un générateur d’espaces. On
adhère sans retenue ...”
Frédéric Soupa
JAZZMAN / LE MONDE DE LA
MUSIQUE
****
(à Propos du CD Pyramides)
“Les musiciens/solistes
explorent, arrachent
leur matière et la projettent, à la fois comme le
maçon et le
sculpteur-modeleur. Et l’auditeur se trouve dans cette double
situation: il s’y retrouve
et est constamment surpris, en éveil, il sait tout
déjà et n’a
aucune idée de ce qui va se passer. Ainsi le jazz peut-il
encore permettre
l’imprévisible...”
Jean Buzelin
JAZZ IN TIME
Belgique
(à Propos du CD Pyramides)
“62 minutes de beauté ... Ecouter ce disque, pour
ne pas mourir sourd...”
Bernard Legros
JAZZ MAGAZINE
(à Propos du CD Pyramides)
“...modernités
assumées (Monk,
Mingus, Lacy) dans une écriture à la
française, pudique, vivement
intelligente, où les folies sont policées
d’un bien-dire qui signifie
aussi: bienvenue. La musique française
d’aujourd’hui est quand même
chanceuse de pouvoir s’offrir des rencontres d’une
telle qualité.”
Philippe Méziat
JAZZ HOT
(à Propos du CD Pyramides)
“La force du quartet,
c’est d’avoir son style,
dans lequel se coulent les 2 invités. François
Cotinaud possède
un son feutré et puissant, une attaque nette, des
idées somptueuses,
le sens de la mélodie, et dégage un lyrisme
serein empreint d’émotion
contenue...”
Serge Baudot
JAZZ MAGAZINE
(à propos d'un concert)
“Miracle à Lourdes.
D’ordre musical.
Dans le rôle de Ste Bernadette : François
Cotinaud, excellent saxophoniste
et pédagogue hors pair. Les faits : un stage. Une
très belle prestation
du quartette de Cotinaud. Puis, avec le Big Band de Lourdes avec (et
dirigé
par) Cotinaud ... Incroyable métamorphose : sur des
thèmes originaux
du maître de stage, complexes, mais aux arrangements
efficaces, la machine
se met à sonner impeccablement... Envoyez vos
pétitions pour la canonisation
de St François à l’Archevêque
de Lourdes. D’urgence.
Pierre-Henri Ardonceau
GUITARE & CLAVIERS
(à propos du CD Pyramides)
“La présence d’Enrico RAVA et de Glenn
FERRIS, alliée à la pertinence
du répertoire, confère à
l’objet ce mélange
d’élaboration
et de liberté qui évoque, implicitement,
l’univers de Mingus”
Xavier Prevost
JAZZ MAGAZINE
(à Propos du CD Pyramides)
"Mémoire
sans nostalgie, libre plutôt
que free, moderne à fort goût de tradition,
éclectique avec une
direction d'une singulière rigueur,
disciplinée-structurée presque
sans en avoir l'air, évidente à force de
complexités et sophistications:
au jeu des contradictions et paradoxes, la musique du "quartette + 2"
de
François COTINAUD s'impose, un peu comme certains films
"populaires"
lisibles à plusieurs niveaux, par un rare pouvoir de charme
tous
azimuts. (lire
la suite) Philippe CARLES (rédacteur en chef de
JAZZ MAGAZINE)
(à Propos du CD
Opéra : duo François Cotinaud /
Ramon Lopez)
"Le
Jazz a engendré un nouvel aspect
de la situation musicale: la convivialité. Cotinaud et Lopez
sont de ces musiciens
qui pratiquent depuis longtemps l'art d'improviser, et surtout,
improviser à
l'écoute de son ou de ses partenaires.
A mon sens, la véritable modernité de la musique
collective autour
du vocabulaire du Jazz est de percevoir à tous les instants
l'état
d'esprit du "partenariat", et de proposer en anticipant, des terrains
de
jeux avec des règles en modifications permanentes. Dans cet
enregistrement, nos deux compères illustrent parfaitement
cette
manière
de jouer avec la liberté." Daniel
HUMAIR
"Ecoute,
convergence, opposition, contrastes,
tumultes, silences...
Tels sont bien les charmes de ce dialogue entre François
Cotinaud et Ramon
Lopez, les surprises de ces échanges qui ne sont jamais
bavardages, redites,
fioritures, soliloques mais bien davantage découvertes,
rigueur, perceptions,
liberté, selon un jeu dont les règles se
révèlent tout
en même temps suffisamment strictes pour être
détournées
et suffisamment souples pour être
maîtrisées, laissant ainsi portes
ouvertes à l'invention, à l'improvisation. Un
disque de plaisir."
François JEANNEAU
LE MONDE
(à Propos du duo
François Cotinaud
/ Ramon Lopez)
"Inscrite dans la durée, la
démarche
appelle à la fois l'intimité, la connaissance de
l'autre et une sorte
de virginité, d'oubli de ce qui a été
joué avant, ailleurs.
Cette musique a clairement son identité. Il y a
là une alliance généreuse
et puissante, un moment arrêté qui se vit
au-delà des références,
unique."
Sylvain Siclier
GUIDE 1997 COMPACT DISC (lire la suite)
LIBÉRATION
A propos du groupe Texture en 1979, par Philippe Conrath. Lire.
JAZZ MAGAZINE
A propos du groupe Texture en 1980, par Jean-Louis Libois. Lire.
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