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Label Musivi
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Collectif ALKA -
Rendez-vous concerts
NOMAD'ISTHMES
Pierre Charpy dispositif électro-acoustique, percussions
Descriptif
Solo et Duos de musique mixte
musique électroacoustique improvisée
Au cours d’un jeu trés largement improvisé, NOMADE, programme électroacoustique que j’ai conçu dans Max/MSP*, me permet d’élaborer en temps réel un tissu polyphonique, miroir déformant et prolifique en dialogue avec l’instrument réel.
"C'est
la confrontation, en temps réel, d'un instrumentiste et d'un
dispositif
électroacoustique (« NOMADE »).
Il s’agit :
D’étudier les diverses structurations, couleurs, styles
que permets ce programme, de décliner ce dispositif
dans plusieurs configurations
mettant en jeu des instrumentations et des instrumentistes
différents et d‘en envisager toutes les implications,
notamment d‘un point de vue visuel/théâtral.
Ce pourra être alors une écriture issue d’un dialogue."
Une polyphonie :
Le
dispositif électroacoustique élabore une polyphonie. Il
opère par captation, transformation, restitution,
directement et uniquement à partir de ce qui est joué
dans l'instant. Aucun son ne préexiste à la performance.
Il agit par strates qui opèrent des modalités de
transformations spécifiques.
Un travail de variation une prolifération d‘objets :
les variations dont découlent les éléments sonores
mis en jeu par l’informatique agissent sur une
prolifération d’objets que
« Nomade » déduit d’un choix
initial. Il est effectué par la machine sur les fragments
extraits du matériel sonore enregistré.
L’instrumentation / L'aspect dynamique des oppositions :
La confrontation des types d'instrumentation, des modes de développement musical, du réel et du virtuel, de diverses options esthétiques, est le moyen de jouer sur l'aspect dynamique (relief de la polyphonie, ambiguïté, rupture, discontinuité) de leurs oppositions. Je vois là le moyen de susciter du mouvement, des déplacements, des mises en perspective sans chercher à y établir une hiérarchie. C'est pour moi une manière de revisiter, voire de brutaliser les statuts respectifs de chacun de ces espaces.
L’aléatoire :
Si
les variations opérées sur les fragments
sélectionnés sont parfaitement déterminées,
le moment précis du déclenchement des fragments
variés et leur possible superposition laisse une grande place
à l'aléatoire :
Le temps réel :
La
confrontation et la mise en jeu du son en direct, associés
à la présence physique de l'instrumentiste improvisateur,
d'une part, et du son amplifié provenant des traitements
informatiques anticipés d'autre part, sont pour moi le moyen de
créer un contraste :
* Max-MSP est un logiciel conçu à
l'IRCAM par David Zicarelli et Miller Puckette . Il est destiné
à permettre la conception
de dispositifs électroacoustiques pouvant interagir en temps réel.
écouter 1 un extrait de Nomad'isthmes avec François Cotinaud (saxophone-ténor)
écouter 2 un autre extrait de Nomad'isthmes, avec percussions.
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