jazzbank

labbe
(photo : Patrick Eoche
)

Pascale LABBÉ Vocaliste, chanteuse


Elle pratique très tôt le chant et la guitare en autodidacte, tout en prenant des leçons de piano et de danse classique.
De 1968 à 1978 .elle fréquente assidûment l'ARC de Clichy. Elle y rencontre un grand nombre d'artistes: musiciens de jazz, danseurs, peintres, comédiens, créateurs de bandes dessinées. Elle y prend aussi des cours de guitare jazz et de danse contemporaine. C'est là qu'elle fait ses débuts sur scène dans un groupe de folk celtique.
En 1978, elle part finir ses études de psychologie et de musicothérapie à Montpellier. Elle y rencontre le flûtiste saxophoniste Jean Morières, lors d'un concert de "Bambou" (folklore imaginaire). Elle participe au collectif de musiciens "le Sentier de la Fontaine", joue du bouzouki dans "la Grande Bleue" (folklore imaginaire de la Méditerranée), "El Canto Général" de Mikis Théodorakis, accompagne les premiers matchs d'improvisation théâtrale sur Montpellier, compose et joue pour le théâtre, le nouveau cirque, la danse (Tournée en Guyane). En 1984, elle crée l'association Nûba avec Jean Morières:
Création de spectacles de musique à la lisière du jazz, des musiques traditionnelles et contemporaines: quintet et quartet Nûba, duo ping pong, quintet azimut, quintet Wakan' (coproduction avec le festival Aujourd'hui Musique de Perpignan et le théâtre Rutebeuf à Clichy)
Nûba devient aussi en 1990 un lieu de diffusion de jazz et de musiques improvisées (le Salon de musique de Nûba), et un label de disques adhérent aux Allumés du Jazz et distribué par Orkhêstra international.

Jean Morières et Pascale Labbé créent ensuite "Impressions de voyages ", pour les Jeunesses Musicales de France et tournent avec ce spectacle dans toute la France jusqu'en 1995;
Durant toute cette période, Pascale Labbé continue de se former, elle prend des cours de chant lyrique à Montpellier, participe à des stages de jazz et de musique improvisée avec Christiane Legrand, Tamia et Pierre Favre, fait une formation d'un an à l'IMFP avec le trompettiste Michel Barrot, participe au stage opéra de l'ATEM à Nanterre.
En 1996, elle enregistre en concert le cd "ICIS, les Instants Chavirés, toute la musique improvisée in situ": compositions de Guillaume Orti, avec Sophie Agnel, Noël Akchoté, Pierre Bernard, Gilles Coronado, Marc Ducret, Norbert Lucarain, Thierry Madiot, Paul Rogers, Gilbert Roggi.
A partir de ce moment, elle privilégie les rencontres improvisées:
C'est ainsi qu'elle joue aussi avec Didier Roth, Didier Petit, Dominique Regef, Jean-Pierre Jullian, Bruno Meillier, Keyvan Chemirani, François Tusques, Stephen Buchanan......
Elle organise des rencontres avec des DJ et ouvre un espace pour les musiques improvisées " libres" au Jazz action à Montpellier, où elle enseigne aussi le chant depuis 1997.

En 1997, elle produit un disque de rencontres improvisées "Si loin, si proche" sur le label Nûba.
Elle se produit au festival de Radio France Montpellier Languedoc- Roussillon (opéra de John Adams), au festival de jazz de Perpignan, au Jam à Montpellier, au festival des musiques innovatrices de St Etienne, aux Instants Chavirés à Montreuil, au festival de Germ Louron.
En 2000, elle crée son propre trio avec Hélène Breschand à la harpe et Sophie Agnel au piano ( Ajmi, (Avignon), Nancy (Emile 13),festival de Luz St Sauveur.
Elle participe ensuite à la création de François Cotinaud "Son, Fabrique et Voix" avec Fred Pallem, Yannick Tallet, Gilles Coronado, Serge Adam, Luis Vina , entame une collaboration autour de l'improvisation avec l'association "les murs d'Aurelle" (pratique artistique en milieu psychiatrique), collabore avec Jean-Jacques Birgé à des projets multimédias, participe aux "luisances sonores" au Vauban à Brest.
L'année 2002 est placée sous le signe du duo, avec Jean Morières (nouveau disque en préparation), avec Hugues Germain (paysages sonores electro acoustique et voix), avec la pianiste Christine Wodrascka (invitation au festival des musiques innovatrices de St Etienne.


En 2002 elle joue en duo avec Christine Wodrascka (piano), participe à la création "François Cotinaud fait son Queneau", tourne avec les participants au disque "les lèvres nues" (improvisation vocale avec des personnes ayant recours à des soins psychiatriques).

En 2003, elle joue en quartet avec Christophe Rocher, Edward Perreau, Paul Rogers, enregistre avec le bagad du cap sizun sous la direction du paysagiste sonore Hughes Germain, participe à la création de J J Birgé "Sarajevo, suite et fin" avec jjb et Nicolas klauss au festival "les 38 èmes rugissants". Elle enregistre un projet autour du langage avec Beatrice Sauvageot, Tania Pividori, André Minvielle, Didier Petit, Denis Colin, Jean pierre Jullian, Yves Robert. Elle tourne acuellement avec le nouveau projet de text'up "parade sauvage" (textes d'Arthur Rimbaud), prépare un disque en duo avec Jean Morières pour la collection "Signature" de Radio France.

Parallèlement à ces concerts, Pascale Labbé est fréquemment sollicitée pour des activités de formation. (centre chorégraphique de Montpellier, formation professionnelle de l 'acteur à Perpignan, etc) elle enseigne le chant et la musique improvisée au Jam jazz action à Montpellier depuis 1997.


L'Orphée de Rilke
Luxus_Rilke_CD


Ensemble LUXUS

Pascale Labbé voix, compositions
François Cotinaud saxophone ténor, clarinette, compositions
Jérôme Lefebvre guitare, compositions

Quelques sonnets à Orphée, mis en musique
Titres : "Eternité", "Dansez l'orange", "Crier le Hasard", "Verwandlung", "La Bête", "Incessant échange de l'être en soi...", "Et presque...", "Seul qui éleva sa lyre", "Prodige", "Poème invisible", "spiegele Malerei", "Entends-tu, le nouveau ?".

à paraître en avril 2016

 
scppdistribué par Musea
Ensemble Luxus 2016
Référence : Musivi MJB 020 CD

bon snob Pascale Labbé (voix)
Jean Morières (flûte zavrila)

« La musique primitive contemporaine de Pascale Labbé (voix) et de Jean Morières (flûte zavrila) est faite de cris et de chuchotements, de silences et de stridences, de souffles et d’harmonies délicates. Cette guerre (du feu ou des étoiles ?) se joue dans l’espace infiniment sensible d’une intimité charnelle où chacun joue à être le miroir de l’autre »
7 - Label Signature (Radio-France) Jean_et_pascale

Rimbaud et son double
Rimbaud double
(DOUBLE CD + DVD)

Achat coffret

CD1 "RIMBAUD ET M.A.O."

François Cotinaud (saxophones soprano et ténor, clarinette, composition, voix)
Pierre Charpy (percussions, dispositif électro-acoustique)

CD2 "PARADE SAUVAGE"
Ensemble Text'up
Pascale Labbé (voix)
François Cotinaud (saxophones soprano et ténor, clarinette, composition, voix)
François Choiselat (trombone)
Jérôme Lefebvre (guitare)
Sylvain Lemêtre (percussions)

+ DVD (réalisation Mathilde Morières)

pochette réalisée par Olivier Guichard
Co-prod LA MUSE EN CIRCUIT
6. RIMBAUD ET SON DOUBLE (2cd+DVD) 2006
Référence : Musivi MJB 012-13-14 CD
 
levresnues

Ce disque est le résultat d'un travail commencé il y a trois ans à la maison des expressions, hôpital la colombière à Montpellier. J’ai d'abord proposé, au sein d'un atelier hebdomadaire intitulé corps & voix mené en duo avec Françoise Prud'hon (psychomotricienne), une exploration systématique de tous les possibles de la voix au travers de l'improvisation.

Au bout de deux ans, le besoin, urgent pour moi, de rompre avec la routine, de faire bouger le cadre, m'a donné envie d'inviter d'autres musiciens, reconnus dans leur pratique d'improvisateur : Hughes Germain, Gilles Dalbis, Olivier Benoît, Paul Rogers, Christian Zagaria, Christophe Rocher, Christine Bertocchi, Christine Wodrascka. Ces rencontres se sont succédées une fois par mois, pendant toute une année, avec chaque fois un instrumentiste différent, le résultat musical a dépassé toutes mes espérances : paradoxalement, l'instrument a permis une mise à nu plus grande de la voix, en la maintenant dans un champ purement musical, j'ai souvent pensé en écoutant, réécoutant les enregistrements des séa
nces pour en réaliser le montage, au jardin des délices de Jérôme Bosch : une multitude de détails insolites et troublants surgissant sans fin de la contemplation du tableau. J’aimerai vous convier ici à la contemplation auditive de mondes riches et chatoyants, un grand merci à toute l'équipe des murs d'aurelle, et à tous ceux qui ont bien voulu se livrer corps et âme. Puissions-nous aller encore longtemps ensemble "les lèvres nues".

Pascale Labbé
Fatima Abdelhak (voix)
Claire Babonneau (voix)
Eric Blachère (voix)
Olivier Benoît (guitare)
Christine Bertocchi (voix)
Elisabeth Calafat (voix, guitare)
Olivier Carlotti (voix)
Sandrine Cerizola (voix)
Julien Coeffic (voix)
Gilles Dalbis (percussions)
Thomas David (trompette)
Fabrice Ducognon (sax)
Mylène Dziadon (voix)
Hughes Germain (plasticien sonore)
Emmanuelle Giscard (voix)
Gérald Keip (voix)
Pascale Labbé (voix)
Tom Lamora (percussions)
Solène Libert (violon)
Line Llao (voix)
Delphine Martinez (voix)
Pascale Mercier (voix)
Isabelle Mingot (voix)
Régis Piel (flûte, sax)
Jocelyne Pourcelot (voix)
Françoise Prud'hon (voix)
Christophe Rocher (clarinette)
Paul Rogers (conrebasse)
Emmanuel Sala (basse)
Sophie Simonet (voix)
Théo Vialy (guitare)
Alexandre Wallas (voix)
Christine Wodrascka (piano)
Christian Zagaria (violon)

Enregistré live par Pascale Labbé sur walkman DAT et walkman minidisc et en studio avec micro schoepps et protools 24 bits par Hughes Germain
5. LES LEVRES NUES
Produit par l'association les murs d'aurelle
ref : NU 1202 Distribution Orkhêstra International
 
Pascale Labbé (voix)
François Cotinaud (saxophones soprano et ténor, clarinette, composition, voix)
François Choiselat (trombone, voix)
Jérôme Lefebvre (guitare, voix)
Sylvain Lemêtre (percussions, voix)
+
Serge Adam (trompette) soliste invité
4. TEXT-UP "François Cotinaud fait son Raymond Queneau" (cd) 2002
Référence : Musivi MJB 010 CD Mélodie

Où se procurer le CD ?

siloinsiproche Pascale Labbé (voix)
Jean Morières (flûte bambou, sax ténor)
Dominique Regef (vielle à roue)
Jean-Pierre Julian (perc)
Guillaume Orti (saxophone alto)
Bruno Meillier (fl)
Olivier Marotin (perc)
Lionel Garcin (sax baryton)
Sophie Agnel (piano)
3. Si loin si proche (cd) 1996-97
Pascale Labbé : improvisations
Label Nûba Nû1097 / ORCHESTRA
 
wakan Pascale Labbé (voix)
Jean Morières (sax baryton, flûtes, compositions)
Keyvan Chemirani (zarb)
Pierre Diaz (st, ss)
Tony Pervenchon (guitare)
2. Wakan' (cd) 1993
Wakan quintet Labbé / Morières
Label Nûba Nû1629 / ORCHESTRA
 
Ping - pong
Pascale Labbé : voix, cythar "gyon", sanza
Jean Morières : saxophone, flûte en bambou, enregistrement
Kevan Chemirani : zarb sur Ganesh et Badinage

enregistré les 27, 28, 29 août 1990 au studio Acousti à Paris par Alain Cluzeau assisté de Emmanuel Payet
1. Ping Pong
Label Nûba Nû0890 / ORCHESTRA
 


Actualité Musiciens Label Musivi Presse Contacts Partitions Expo Pédagogie