jazzbank





Biographie seignez
Philippe SEIGNEZ Pianiste, compositeur




Né en 1967, Philippe étudie au Conservatoire National de Région de Reims (51). En 1985, Bac F11 'musique' en poche, il poursuit des études supérieures de musicologie et se passionne pour le jazz, la musique improvisée et les musiques du monde. Il obtient divers prix en piano, musique de chambre, percussions, harmonie et composition. En 1987, à l'âge de 20 ans, il fonde l'association ELECTRICITE ET JAZZ DE FRANCE avec quelques amis musiciens. Il est aujourd'hui le coordinateur de ce collectif d'artistes.

 
Pianiste de jazz et de musiques improvisées (OJA de 1996 à 1999 Big Band dirigé par le guitariste Pascal Bréchet - BIG ORNETT création en 2000 pour ensemble de 12 musiciens avec le Collectif Alka dirigé par Luis Vina, François Choiselat, François Cotinaud, Serge Adam - LE MANU CARRE QUARTET CD en 1998), Philippe compose et dirige actuellement plusieurs orchestres présentés sur ce site dont LE NOUVEAU QUATUOR - INDELEBIL'JAZZ BAND - LE PHIL JAZZ TRIO - L'ENSEMBLE KYO, entre autres. Il accompagne également la chanteuse et accordéoniste Frédérique Bacquet dans un répertoire très varié de danses et chansons françaises ainsi que de musiques celtiques.

 
seignez

En piano-solo, il possède un solide répertoire de standards du jazz ainsi qu'un répertoire de ragtimes, et musiques de films muets (visitez aussi le dossier du spectacle L'INFORTUNÉE PETITE MARIE de la compagnie Lazzissimo basée à LYON, Rhône-Alpes. Philippe joue également dans le spectacle intitulé FANTAISIE MONDAINE en compagnie d'Adila et Philippe Carles.

Aussi, en cas de pénurie locale, Philippe transporte même son piano ! Un joli piano droit anglais de 1900… pour les amateurs !

 
Professeur à la Bill Evans Piano Academy de Paris depuis sa création en 1996 aux côtés de Bernard Maury et de Samy Abenaïm, compositeur pour le Théâtre de la Mascara à Nogent l'Artaud (02) depuis 1989, intervenant au CMA de Valenciennes de 1997 à 1999, intervenant au CIM école de jazz de Paris en 1995/96, professeur de jazz au conservatoire de Château-Thierry de 1994 à 1998, il est un artiste complet qui a le souci de la transmission correcte.
C'est la rencontre avec quelques grandes personnalités du jazz et de la musique d'ensemble (ci-dessous) qui fera de Philippe un inconditionnel des stages, moments privilégiés qu'il continue de perpétuer avec EJF.

 
1983     électroacoustique avec Reiner Boesch - Annecy
1983     Ragtime/Boogie-Woogie avec Claude Bolling - Brive
1983/88/89/91 free-jazz & impro libre avec Garrett List - Libramont (Académie Internationale d'été de Wallonie)
1984/85/86/87 piano-jazz avec Charles Loos, Arnould Massart, Patrice Galas, Steeve Houben, Jean-Louis Rassinfosse - Libramont
1990/91 étude du Lydian Chromatic Concept avec son auteur George Russell à l'IACP - Paris
1993     improvisation avec Antoine Hervé (piano) et Yildiz Ibrahimova (chant) - Paris
1993/94 stage pro avec Samy Abenaïm (piano) Denis Bioteau (arrangement) Philippe Hodbert (orchestration) au CIM - Paris
1996     harmonie / piano-jazz avec Mark Levine - Paris
1996/97/98 musique contemporaine sur Macintosh avec Mickaïl Malt et Joshua Fineberg à l'IRCAM - Paris
2000     masterclass avec Ray Bryant - Paris
2000     masterclass avec Michel Petruccianni - Paris
2001     workshop avec Steve Coleman, au JAM - Montpellier
2001/2002 étudie avec Bernard Maury, disciple du pianiste Bill Evans - Paris
2006     Soundpainting avec Walter Thompson - Martigues
Actuellement en résidence à AVIGNON - Provence, il a à coeur de développer de nouveaux projets culturels axés sur la musique vivante en région P.AC.A. tout en travaillant étroitement avec les relais EJF : PARIS - Ile de France, LYON - Rhône-Alpes, et NICE - Côte d'Azur.

Contact :
Philippe Seignez
06.83.58.26.91
site EJF

DUO SEIGNEZ/COTINAUD

seignez_cotinaud


Philippe Seignez
piano

François Cotinaud saxophone, clarinette



Des improvisations à partir des voies ouvertes par Bill Evans, George Russell ou Ran Blake, regards neufs sur Gabriel Fauré, Scriabine ou Bela Bartok, investigations sur la matière sonore et développements harmoniques.


evansrussellblake
Bill Evans (Ph. Sibylle), George Russell (Ph. by Tom Pich) et Ran Blake


S'appuyant sur une profonde connaissance mutuelle, les deux musiciens développent une musique expérimentale et interactive, dont les rythmes contrastés suivent des règles dont ils ont seuls le secret.


seignez

cotinaud

(Photos Sylvain Aubin)

Actualité musiciens Label Musivi Presse Contacts Partitions Expo Pédagogie