Né en 1967, il étudie le
piano, les percussions et la musique de chambre au Conservatoire
National de Région de Reims (51) où il obtient divers prix. Dès l’âge
de 14 ans, il se passionne pour le jazz et les musiques improvisées
qu’il découvre à l’Académie Internationale d’été de Wallonie, avec
Garrett List, Charles Loos, Arnould Massart, Steeve Houben, et le
célèbre contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse qui accompagna Chet Baker
durant dix années.
En 1985, « Bac musique » en poche, il poursuit des études supérieures de musicologie à la faculté de Reims. A l'âge de 20 ans, il fonde à Château-Thierry (02) l’association Electricité et Jazz de France, un collectif d’une vingtaine d’artistes dont il est aujourd’hui le directeur artistique et pédagogique. Inconditionnel des stages musicaux, il étudie auprès de nombreuses personnalités comme Reiner Boesch, Claude Bolling, Patrice Galas, Antoine Hervé, Yildiz Ibrahimova, Samy Abenaïm, Denis Bioteau, Philippe Hodbert, Mark Levine, Mickaïl Malt, Joshua Fineberg, Ray Bryant, Michel Petruccianni, Steve Coleman, Bernard Maury, Walter Thompson, Michel Barruol… En 1990 à Paris, à l’Institut Art Culture Perception, il étudie durant deux années « The Lydian Chromatic Concept of Tonal Organisation » avec son auteur George Russell. Cette rencontre est déterminante, d’où ce premier album sous forme d’hommage. Puis, Philippe enchaine
les piano-bars en solo et les concerts en orchestre avec entre autre
l’OJA (Big Band dirigé par le guitariste Pascal Bréchet), BIG ORNETT
(création en 2000 du Collectif Alka dirigé par Luis Vina, François
Cotinaud et Serge Adam), le Manu Carré Quartet. Il dirige également ses
propres formations : le PhilJazzTrio, le Quintet Philippe Laurent, le
Nouveau Quatuor, Indélébil’Jazz Band, l’Ensemble KYO. Il compose
également beaucoup pour le théâtre, en particulier le Théâtre de la
Mascara pour lequel il produit plus d’une vingtaine d’enregistrements.
Musicien et pédagogue, il enseigne au conservatoire municipal de Château-thierry (1994/98) , au CIM à Paris (1995/96), à la Bill Evans Piano Academy (1996/2005), au Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes (1997/1999). Depuis 2006, Philippe est en Provence, à Vaison-La-Romaine, et il a particulièrement à coeur de développer de nouveaux projets culturels axés sur la musique vivante et le spectacle en région P.A.C.A et Rhône-Alpes. Son solide répertoire de standards du jazz et de ragtimes et musiques de films muets lui permet de jouer comme musicien-comédien dans les spectacles de la compagnie LAZZISSIMO « L’INFORTUNÉE PETITE MARIE » et « CHAIR FRAICHE » ainsi que dans le spectacle « FANTAISIE MONDAINE » de la compagnie Adila et Philippe Carles. Par ailleurs, il travaille à l’élaboration d’un logiciel visuel et interactif pour l’apprentissage de l’improvisation en orchestre. Il donne régulièrement des stages et master-classes d’harmonie sous un angle original et passionnant, ainsi que des stages de rythme corporel selon une tradition millénaire Indonésienne. En 2010, il devient le référent régional P.A.C.A de l’Orchestre National des Petites Mains Symphoniques, sous la direction d'Eric Dufay. Il dirige l'orchestre de jazz des PMS à l'occasion de plusieurs académies et concerts. En 2012, il occupe le poste de pianiste-accompagnateur au pôle danse du CRR d’Avignon. Il est sollicité pour accompagner régulièrement le Choeur Européen de Vaison-la-Romaine aux côtés du chef d’orchestre Claude Poletti et enseigne à Promusica, l’école de musiques actuelles de la région. En 2017, il remporte, avec sa famille, le premier prix des orchestres de famille au salon Musicora à La Villette. En décembre 2017, TF1 leur accorde un beau reportage sur leur vie de famille de musiciens dans l’émission Grands Reportages. C'est la rencontre avec quelques grandes personnalités du jazz et de la musique d'ensemble (ci-dessous) qui fera de Philippe un inconditionnel des stages, moments privilégiés qu'il continue de perpétuer avec EJF. 1983
électroacoustique avec Reiner
Boesch - Annecy
1983 Ragtime/Boogie-Woogie avec Claude Bolling - Brive 1983/88/89/91 free-jazz & impro libre avec Garrett List - Libramont (Académie Internationale d'été de Wallonie) 1984/85/86/87 piano-jazz avec Charles Loos, Arnould Massart, Patrice Galas, Steeve Houben, Jean-Louis Rassinfosse - Libramont 1990/91 étude du Lydian Chromatic Concept avec son auteur George Russell à l'IACP - Paris 1993 improvisation avec Antoine Hervé (piano) et Yildiz Ibrahimova (chant) - Paris 1993/94 stage pro avec Samy Abenaïm (piano) Denis Bioteau (arrangement) Philippe Hodbert (orchestration) au CIM - Paris 1996 harmonie / piano-jazz avec Mark Levine - Paris 1996/97/98 musique contemporaine sur Macintosh avec Mickaïl Malt et Joshua Fineberg à l'IRCAM - Paris 2000 masterclass avec Ray Bryant - Paris 2000 masterclass avec Michel Petruccianni - Paris 2001 workshop avec Steve Coleman, au JAM - Montpellier 2001/2002 étudie avec Bernard Maury, disciple du pianiste Bill Evans - Paris 2006 Soundpainting avec Walter Thompson - Martigues Actuellement en résidence à AVIGNON - Provence, il a à coeur de développer de nouveaux projets culturels axés sur la musique vivante en région P.AC.A. tout en travaillant étroitement avec les relais EJF : PARIS - Ile de France, LYON - Rhône-Alpes, et NICE - Côte d'Azur. Contact
:
Philippe Seignez 06.83.58.26.91 |
Hommage à George
Russell Ref : © 2018 MJB025CD Musivi |
Philippe Seignez, piano, compositions Véronique Mula, saxophones soprano et ténor François Cotinaud, saxophone ténor, clarinette Guillaume Guino, batterie Distribué par Musea |
George Russell (Ph.
by Tom Pich)
Actualité | musiciens | Label Musivi | Presse | Contacts | Partitions | Expo | Pédagogie |