jazzbank





Biographie Seignez_philippe
Philippe SEIGNEZ Pianiste, compositeur




Né en 1967, il étudie le piano, les percussions et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Reims (51) où il obtient divers prix. Dès l’âge de 14 ans, il se passionne pour le jazz et les musiques improvisées qu’il découvre à l’Académie Internationale d’été de Wallonie, avec Garrett List, Charles Loos, Arnould Massart, Steeve Houben, et le célèbre contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse qui accompagna Chet Baker durant dix années.

En 1985, « Bac musique » en poche, il poursuit des études supérieures de musicologie à la faculté de Reims. A l'âge de 20 ans, il fonde à Château-Thierry (02) l’association Electricité et Jazz de France, un collectif d’une vingtaine d’artistes dont il est aujourd’hui le directeur artistique et pédagogique.
Inconditionnel des stages musicaux, il étudie auprès de nombreuses personnalités comme Reiner Boesch, Claude Bolling, Patrice Galas, Antoine Hervé, Yildiz Ibrahimova, Samy Abenaïm, Denis Bioteau, Philippe Hodbert, Mark Levine, Mickaïl Malt, Joshua Fineberg, Ray Bryant, Michel Petruccianni, Steve Coleman, Bernard Maury, Walter Thompson, Michel Barruol…

En 1990 à Paris, à l’Institut Art Culture Perception, il étudie durant deux années « The Lydian Chromatic Concept of Tonal Organisation » avec son auteur George Russell. Cette rencontre est déterminante, d’où ce premier album sous forme d’hommage.

 
Puis, Philippe enchaine les piano-bars en solo et les concerts en orchestre avec entre autre l’OJA (Big Band dirigé par le guitariste Pascal Bréchet), BIG ORNETT (création en 2000 du Collectif Alka dirigé par Luis Vina, François Cotinaud et Serge Adam), le Manu Carré Quartet. Il dirige également ses propres formations : le PhilJazzTrio, le Quintet Philippe Laurent, le Nouveau Quatuor, Indélébil’Jazz Band, l’Ensemble KYO. Il compose également beaucoup pour le théâtre, en particulier le Théâtre de la Mascara pour lequel il produit plus d’une vingtaine d’enregistrements.

Musicien et pédagogue, il enseigne au conservatoire municipal de Château-thierry (1994/98) , au CIM à Paris (1995/96), à la Bill Evans Piano Academy (1996/2005), au Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes (1997/1999).

Depuis 2006, Philippe est en Provence, à Vaison-La-Romaine, et il a particulièrement à coeur de développer de nouveaux projets culturels axés sur la musique vivante et le spectacle en région P.A.C.A et Rhône-Alpes. Son solide répertoire de standards du jazz et de ragtimes et musiques de films muets lui permet de jouer comme musicien-comédien dans les spectacles de la compagnie LAZZISSIMO « L’INFORTUNÉE PETITE MARIE » et « CHAIR FRAICHE » ainsi que dans le spectacle « FANTAISIE MONDAINE » de la compagnie Adila et Philippe Carles.

Par ailleurs, il travaille à l’élaboration d’un logiciel visuel et interactif pour l’apprentissage de l’improvisation en orchestre. Il donne régulièrement des stages et master-classes d’harmonie sous un angle original et passionnant, ainsi que des stages de rythme corporel selon une tradition millénaire Indonésienne.

En 2010, il devient le référent régional P.A.C.A de l’Orchestre National des Petites Mains Symphoniques, sous la direction d'Eric Dufay. Il dirige l'orchestre de jazz des PMS à l'occasion de plusieurs académies et concerts.

En 2012, il occupe le poste de pianiste-accompagnateur au pôle danse du CRR d’Avignon. Il est sollicité pour accompagner régulièrement le Choeur Européen de Vaison-la-Romaine aux côtés du chef d’orchestre Claude Poletti et enseigne à Promusica, l’école de musiques actuelles de la région.

En 2017, il remporte, avec sa famille, le premier prix des orchestres de famille au salon Musicora à La Villette. En décembre 2017, TF1 leur accorde un beau reportage sur leur vie de famille de musiciens dans l’émission Grands Reportages.

C'est la rencontre avec quelques grandes personnalités du jazz et de la musique d'ensemble (ci-dessous) qui fera de Philippe un inconditionnel des stages, moments privilégiés qu'il continue de perpétuer avec EJF.

 
1983     électroacoustique avec Reiner Boesch - Annecy

1983     Ragtime/Boogie-Woogie avec Claude Bolling - Brive

1983/88/89/91 free-jazz & impro libre avec Garrett List - Libramont (Académie Internationale d'été de Wallonie)

1984/85/86/87 piano-jazz avec Charles Loos, Arnould Massart, Patrice Galas, Steeve Houben, Jean-Louis Rassinfosse - Libramont

1990/91 étude du Lydian Chromatic Concept avec son auteur George Russell à l'IACP - Paris

1993     improvisation avec Antoine Hervé (piano) et Yildiz Ibrahimova (chant) - Paris

1993/94 stage pro avec Samy Abenaïm (piano) Denis Bioteau (arrangement) Philippe Hodbert (orchestration) au CIM - Paris

1996     harmonie / piano-jazz avec Mark Levine - Paris

1996/97/98 musique contemporaine sur Macintosh avec Mickaïl Malt et Joshua Fineberg à l'IRCAM - Paris

2000     masterclass avec Ray Bryant - Paris

2000     masterclass avec Michel Petruccianni - Paris

2001     workshop avec Steve Coleman, au JAM - Montpellier

2001/2002 étudie avec Bernard Maury, disciple du pianiste Bill Evans - Paris

2006     Soundpainting avec Walter Thompson - Martigues

Actuellement en résidence à AVIGNON - Provence, il a à coeur de développer de nouveaux projets culturels axés sur la musique vivante en région P.AC.A. tout en travaillant étroitement avec les relais EJF : PARIS - Ile de France, LYON - Rhône-Alpes, et NICE - Côte d'Azur.

Contact :
Philippe Seignez
06.83.58.26.91



Hommage à George Russell






Philippe_Seignez







Ref : © 2018 MJB025CD Musivi

Philippe Seignez, piano, compositions
Véronique Mula, saxophones soprano et ténor
François Cotinaud, saxophone ténor, clarinette
Guillaume Guino, batterie








SCPP

Distribué par Musea





russell
George Russell (Ph. by Tom Pich)






Actualité musiciens Label Musivi Presse Contacts Partitions Expo Pédagogie