-

'JERUSALEM - PIERRES DE LUMIÈRE'


 

Un spectacle de Marine d'Avel

Partir pour Jérusalem en musique et en lumière,
à partir de psaumes bibliques traduits librement par Marine d'Avel,
et de poèmes de Mahmoud Darwish  et de Yehuda Amichaï.

Mise en scène et adaptation de Marine d'Avel,
Récitants : Lorraine Prigent et Muhammad Hirzalla,
Mise en musique de Sylvie Cohen (piano) et de François Cotinaud (saxophone / clarinette)
Création lumière de Francis Dufour

Jérusalem est une ville dont le nom symbolise la paix et l'unité pour les communautés juive, chrétienne et musulmane… C'est aussi une cité terrestre qui souffre quotidiennement des  tensions entre les diverses identités.

«  Notre proposition est de faire entendre les psaumes des montées dits par les pèlerins en marche vers Jérusalem, conjointement avec les cris de souffrance et d'espérance de poètes contemporains, dont la liberté de parole contribue au  dialogue vers une unité en construction. » Marine d'Avel


Une première publique, création mondiale, aura lieu dans le cadre de la "nuit blanche" à Paris à 21h, 22h30 et minuit (3 représentations), dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre 2009.

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy 75005 Paris

 
nef_Bernardins



Marine d'Avel, écrivain et metteur en scène


Marine d'Avel quitte l'entreprise à 25 ans et la même année commence des études de lettres et d'hébreu moderne. Elle travaille notamment sur les Psaumes traduits par Claudel. Une fois passée l'agrégation de lettres modernes, elle part vivre un an à Jérusalem pour se mettre à l'écoute de la bible en hébreu auprès du dominicain Jacques Fontaine.

Son écriture est catalysée par la rencontre avec l'autre, et cet autre dans son cas, est souvent l'œuvre d'un plasticien. C'est ainsi que sont nées les oeuvres Pourquoi bâtir des châteaux sur le sable (2001) en réponse aux photographies de Norbert Jung, Derrière moi se déverse la lumière (2002) en réponse aux peintures de Werner Büchler, Salve de granit (2005), En avant de lui.. (2006) et Ambulanciers des circonstances (2007) en réponse aux sculptures de Denis Monfleur.


En dialogue avec les peintures de Jeanine Bary, elle écrit et met en scène Obscure Clarté, spectacle pluridisciplinaire (peintures, piano, saxophone, danse et textes) représenté en mars 2008 au Cercle Bernard Lazare.
avel



L'autre est aussi le caillou anodin sur lequel achoppe la journée et qui devient pierre angulaire d'une chronique, que le quotidien La Croix publie à intervalles réguliers. 

Elle partage sa vie entre Paris et le Finistère.  Pour des pécheurs du Guilvinec, elle a écrit au cours de l'été 2008 Vies silencieuses à Rostellec (textes en dialogue avec les photographies de Jean Heydon), ainsi que « L'Hameçon du ciel sous la langue » .
prigent

Lorraine Prigent
, travaille en tant que comédienne avec les metteurs en scène  Alain Mergnat, René Loyon (Molière, Ionesco, Sophocle, Tsing Pan Yang…), Aristide Demonico (Itsik Manger), François Noury, Pierre Louis (Claudel…), Michel Dubois (Shakespeare). Elle devient l'assisante à la mise en scène de  Christophe  pour le théâtre et l'opéra : sur le Triomphe d'Iris de Clérambault, Li Zite in galera de Vinci, La Finta  Cameriera de Latilla, Giovanna d'Arco de Verdi.

 

Plongée dans l'univers de l'opéra,  après des études de chant, elle  collabore régulièrement avec l'ensemble Alias Mens autour de programmes baroques ; elle explore les polyphonies françaises et flamandes du XIVe et du  XVe siècle, ainsi que la musique contemporaine avec Nicholas Isherwood, Jacques Derégnaucourt, Frédéric Martin, Gualtiero Dazzi ou André Serre-Milan..  Elle s'est également produite dans l'Orféo de Monteverdi dirigé par Jean-Claude Malgoire, dans le rôle de Despine de Cosi Fan Tutte de Mozart avec l'Orchestre Amadeus sous la direction de Laurent Hirsch, ainsi qu'en récital avec les organistes Raphaël Tambyeff ou Mickaël Durand.


On a pu l'entendre chanter dernièrement Les Leçons de ténèbres de F.Couperin ainsi que Lux et vita, un programme de musique baroque Française avec l'ensemble Harmonie des Sphères dirigé par Marie Eumont. Elle prépare actuellement un nouveau programme d'œuvres de Schütz avec ce même ensemble, ainsi qu'un récital de chansons du compositeur Kosma avec la pianiste Anne-Lise Saint-Amans.


Depuis plusieurs années, elle est comédienne invitée par Cheyne éditeur pour son festival des « Lectures sous l'arbre ».
Muhammad Hirzalla, comédien


Muhammad Hirzalla a reçu une formation de comédien à la l'Université de Tel-Aviv et a participé au Festival de Saint Jean d'Acre pour le théâtre expérimental. Il intègre en tant que stagiaire la troupe d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil et travaille sur la tragédie Grecque. Il suit des cours au Conservatoire National (classe Stuart Said, Philip Adrien et Jean-Pierre Vincent), joue dans  le spectacle de 3ème année mis en scène par Pierre Vial et travaille à plusieurs projets du Théâtre du Lierre et à du théâtre de rue comme chanteur. Il a participé à la rétrospective Henry de Montherlant organisée par le Théâtre du Nord Ouest et joué Marivaux avec la Compagnie Théâtrale de la Cité.

Avec différents artistes plasticiens il réalise des performances en Israël et en Europe dans lesquelles il joue et chante en arabe, en hébreu, en anglais ou en français.
Il donne des cours de théâtre dans le cadre de l'Education Nationale ou de la Mairie de Paris.  Il est également traducteur d'ouvrages et d'articles sur le théâtre en arabe et en hébreu. Par ailleurs, il est directeur artistique de l'association « La Compagnie La Nef Bleue » fondée il y a deux ans pour  promouvoir la création artistique et l'art théâtral.

Hirzalla
Sylvie Cohen et François Cotinaud, musiciens


Les deux musiciens ont puisé leur inspiration à la source des trois cultures : juive, chrétienne et musulmane, en transcrivant instrumentalement des musiques vocales, des polyphonies écrites par Gesualdo ou en composant des mélodies et des contrepoints dont les arabesques évoquent l'orient. Leur expression musicale est, pour ce spectacle, le contrepoint des poésies choisies par Marine d'Avel.
Leur duo, créé en 1999, s'est singularisé en explorant la musique de tradition judéo-espagnole, sépharade, à l'origine destinée au chant. Ces mélodies, qui se sont transformées au contact des cultures turques, grecques, yougoslaves ou bulgares, dans les pays où la communauté judéo-espagnole s'est installée après 1492, poursuivent leur mutation à travers une improvisation libre, des arrangements audacieux et les harmonies dissonantes du jazz.

***


Pianiste de formation jazz,   Sylvie Cohen s'est tournée depuis plusieurs années vers les mélodies traditionnelles judéo-espagnoles qu'elle revisite, avec François Cotinaud.

Elle fait partie depuis 2002 de la Kumpania Zelwer, compositions d'inspiration tzigane, qui se produit sur les scènes nationales, en France et à l'étranger.



Elle a travaillé avec différentes formations comme : deux pianos et percussions, un trio chant, piano et contrebasse, un trio saxophone, piano, percussions…

Depuis 2003, une grande partie de son activité est aussi consacrée à la sensibilisation des publics en direction de la musique contemporaine, avec l'Ensemble intercontemporain.


Discographie : CD Yo M'Enamori. Musivi
CD Daïssa, Le Chant du Monde

Cotinaud francois




Cohen sylvie




***



François Cotinaud
, saxophoniste et clarinettiste, également compositeur, a étudié la musique avec Alan Silva, Cecil Taylor, Joe Lovano ou encore Steve Lacy. Fondateur puis directeur d'une école d'improvisation et de jazz à Paris entre 1977 et 1987, il a ensuite créé le label Musivi et mené diverses formations avec Denis Colin, Bobby Few, Ramon Lopez, Glenn Ferris, Enrico Rava, Pascale Labbé ou Serge Adam, avec lesquels il a enregistré une douzaine d'albums.

Son CD en solo "Loco solo" (1998) autour de Luciano Berio traduit son goût pour la musique contemporaine tout en y mêlant l'improvisation et une certaine provocation.
Séduit depuis toujours par les musiques orientales, il livre dans "Yo m'enamori" sa sensibilité méditerranéenne à travers le prisme d'une relecture contemporaine, affranchie de la tradition, avec la pianiste Sylvie Cohen.
En 1999, il rejoint le collectif Alka pour lequel il proposera divers projets qui mêlent musique et poésie, en petite ou moyenne formation, autour notamment de Raymond Queneau, Arthur Rimbaud. En 2007, il crée Poetica Vivace ! un duo autour de la poésie avec Deborah Walker (violoncelle).
Il fait partie du groupe Haliple créé par François Choiselat, et du SPOUMJ dirigé par François Jeanneau.


DISCOGRAPHIE SELECTIVE 

CD R. LOPEZ / F. COTINAUD "Opéra"
CD "Loco solo", autour de la Sequenza IX de Berio
CD “Yo m'enamori”, romances judéo-espagnoles
CD Ensemble Text-Up “François Cotinaud fait son Raymond Queneau”
RIMBAUD ET SON DOUBLE coffret 2CD+1DVD


Francis Dufour est depuis sept ans régisseur du Musée des Arts forains de Bercy.

Il est aussi régisseur général de conventions et de séminaires en France et à l'étranger, comme dernièrement, le séminaire de Novartis en Grèce en septembre 2007, la nuit des XV d'or BBGR (oct. 2007), B.I.E. Expo 2012 au Palais des Congrès de Paris (nov. 2007) Iosis au CNIT (janv. 2008), B.I.E. EXPO 2015 (Palais des Congrès, mars 2008), Boston Consulting Group en Croatie en juin 2008, Eryma group à Paris en Septembre 2008.

Il est également metteur en scène et directeur artistique de spectacles événementiels, tels Grand optical à Séville, en 2003, les 30 ans de Steria DHL à Marseille, Dexia Boston Consulting Group (Marbella 2003 - Montenegro en 2005), différentes conventions pour des laboratoires, à Paris au Carrousel du Louvre, à Marseille ou à Prague (Abbot en 2005, Biogen, Novartis, Pfizer, Amgen, Sanofi Pasteur en 2006-2008).
  
Francis Dufour a derrière lui une première carrière de musicien et de chef d'orchestre, notamment pour des émissions radiophoniques ou télévisées comme « Absolument Fabuleux » (France inter), « Jee-Bee et les Cybernanas », « coucou c'est nous » et « tout le toutim » (Christophe Dechavanne, TF1) ou pour Richard Anthony au Zénith de Paris (1998-1999). Parallèlement il a été compositeur arrangeur de différentes émissions de variété.


programme :

- Dans la pureté de la nef cistercienne, les psaumes des montées, traduits librement par Marine d'Avel, dévidés pas à pas, ont pour pendant des poèmes contemporains de Darwish et d'Amichaï avec une création musicale et lumineuse conçue expressément pour le spectacle.
- Des créations musicales (piano, saxophone / clarinette, chant) expriment le dialogue entre les différentes identités, tandis que la lumière devient progressivement le personnage central du spectacle.
-  Textes, musique et lumière forment une seule partition, un chant lumineux qui s'élève vers une Jérusalem considérée (le temps de la représentation !) moins sous l'aspect d'un lieu que sous celui d'une qualité de relation à atteindre entre les personnes, entre les cultures, entre les arts. Avec l'espérance paisible que de certaines dissonances peut résulter une plus grande harmonie.

 « Les Psaumes, texte inspiré reconnu par les trois grandes religions monothéistes, serviront de fil directeur à cette « montée » vers la Ville Sainte. Comme la nef du collège des Bernardins a pour vocation de faire retentir au cœur de Paris les œuvres d'artistes contemporains, il s'est imposé que les textes du poète palestinien Mahmoud Darwish et du poète israélien Yéhuda Amichaï seraient une réponse appropriée aux cris du psalmiste. Pour la cohérence de l'adaptation et pour un troisième point de vue sur Jérusalem, j'ai écrit quelques poèmes  spécifiquement pour ce  spectacle.»  Marine d'Avel

spectacle produit par le collectif alka

logo_Bernardins

nuit blanche

Yo m'enamori

Actualité Collectif Alka Label Musivi Presse Contacts Partitions Expo Pédagogie