jazz_bank



MOSAIQUES          
François Cotinaud
Benjamin de la Fuente
Ensemble Multilatérale



L'œuvre grande ouverte !

Benjamin de la Fuente et François Cotinaud s'inscrivent ici dans le prolongement de la longue histoire de "l'œuvre ouverte", présente chez Pierre Boulez (Domaines 1968, Sonate n°3 - 1956), Earle Brown (open form), Karlheinz Stockhausen (Klavierstück XI - 1957), John Cage, où les oeuvres redéfinissent le rapport entre compositeur et interprète, avec un choix sur le parcours dans l'oeuvre.
François Cotinaud est un soundpainter reconnu dans le cercle professionnel du Soundpainting, participant des thinks tanks internationaux, et fondateur du Soundpainting festival (éditions 2013 et 2014). Il a enregistré avec l'ensemble Klangfarben le premier CD de Soundpainting en France : Monologue de Schoenberg.
En février 2016, il a dirigé brièvement l'Ensemble Intercontemporain sur la scène de la Philharmonie, dans une suite de pièces pensées par François Rossé. C'est cette expérience de Soundpainting avec les solistes de l'EIC, vivement appréciée, qui est à la source de ce projet "Mosaïques".
Benjamin de la Fuente s'inscrit parmi les compositeurs les plus ouverts aux passerelles entre musique écrite et improvisée, ayant aussi bien répondu à des commandes de l'Orchestre National de Jazz, ou d'ensembles contemporains (Ictus, EIC, Ars Nova ...), et il est lui-même improvisateur. Il a créé avec Samuel Sighicelli, le groupe de Art-Rock Caravaggio avec Eric Echampard et Bruno Chevillon.


Soundpainting Collection
Label Musivi
Distribution Musea
Francois_cotinaud_soundpainting
(photo : Sylvie Cohen)
















Mosaïques
Une mosaïque est une image, figurative ou non, composée de tesselles (ou abacules), le plus souvent en faïence (voir aussi zellige, ou azulejos).
C'est donc la somme de singularités qui forme un tout.
Lorsque l'on combine des formes simples, mais différentes, on peut obtenir un tout complexe, une image géométrique et abstraite, ou une image figurative.
Lorsque l'on a l'idée d'un tout, chaque élément pris séparément n'a pas vocation à représenter ce tout.
Dans l'organisation de la musique que "Mosaïques" propose, chaque musicien a une expression qui lui est propre, singulière.
La totalité de ces singularités est une "splendeur", comme le dirait Rilke.
L'art du Soundpainting est d'observer simultanément la masse sonore de l'ensemble et chaque détail, comme lorsque l'on s'approche d'un tableau ou que l'on prenne au contraire le recul nécessaire.
La création dans ce projet s'appuie à la fois sur le travail du compositeur François Cotinaud, qui compose en temps réel en utilisant le Soundpainting, et à la fois sur  celui du compositeur Benjamin de la Fuente.
Il s'agit d'une oeuvre dont les éléments formels sont définis (tesselles), et dont l'agencement, c'est-à-dire l'ordre d'apparition des éléments définis, n'est pas défini à l'avance, et peut répondre à une organisation différente à chaque interprétation.
Ce disque sera l'un des tout premiers enregistrés en France autour du Soundpainting, au sein d'une nouvelle collection du label Musivi.


Benjamin de la Fuente


François COTINAUD direction, saxophone ténor
Samuel BRICAULT flûte
Chi HUA hautbois
Bogdan SYDORENKO clarinette
Raphael DUCHATEAU trompette
Mathieu ADAM trombone
Hélène COLOMBOTTI percussion
Aurélie SARAF harpe
Lise BAUDOUIN piano
Pieter JANSEN violon
Pablo TOGNAN violoncelle




Actualité Musiciens Label Musivi Presse Contacts Partitions Expo Pédagogie